Un foam roller ? Mais c’est quoi ? La version française, c’est rouleau de massage… Mais à quoi ça peut bien ressembler ? Utilisé par des milliers de coureurs professionnels ou amateurs, on te dit tout sur son utilité et sur son utilisation pour qu’il devienne ton meilleur ami.

Foam roller

Voici un foam roller (photo ci-dessus), qui peut prendre plusieurs formes. Il existent en tant que bâton, en rouleau, le plus souvent, et peut avoir différents niveaux de reliefs.

Le but est de remplacer le massage pratiqué par un kinésithérapeute. En effet, il a été prouvé que les massages après une séance de sports réduisaient drastiquement les courbatures, l’ennemi du sportif ! En plus de détendre les muscles et de les rendre plus souples, ils aident la circulation sanguine. C’est cette circulation sanguine qui permet d’éliminer les toxines plus ou moins rapidement et donc d’agir sur l’apparition ou non des courbatures.

Tout ça c’est bien, mais je ne peux pas me payer une visite chez le kiné après chaque course, et encore moins après chaque séance d’entraînement. C’est pour cela que le rouleau de massage existe !

Et pour cause, sa fonction est de reproduire les mouvements des doigts d’une main sur les muscles. Bien pensé non ?

Exercice de massage

Son utilisation peut être un peu douloureuse au début, avec l’appui du poids du corps sur les muscles par une surface assez dure comme le foam roller. Mais avec l’habitude, et les bienfaits que vous exploiterez de ce type de récupération, ça deviendra un jeu d’enfant !

À quelle fréquence l’utiliser ?

Son utilisation est recommandée d’1/2 fois par semaine, jusqu’à tous les jours, en fonction du volume de votre préparation ! En général, une séance de foam roller ne doit pas dépasser une quinzaine de minutes. Débuter avec 5 minutes par séance est un bon compromis.

Après plusieurs semaines d’utilisation, la réduction des blessures et des douleurs en tout genre se fait déjà sentir. En effet, les muscles étant moins tendus, ils sont moins sujets à des crispations résultant en contractures ou tendinites. Jean-Baptiste ressent même une plus grande facilité dans la réalisation de ses séances de fractionné.

Comment l’utiliser ?

Des exercices spéciaux course à pied sont à effectuer en priorité. C’est plus intéressant de se focaliser sur le bas du corps que sur les bras dans un premier temps par exemple !

En appui sur le sol, placez le rouleau sous le muscle, et glissez dans le sens du muscle en petit mouvements rapides : mollet, quadriceps, ischio-jambiers, ils peuvent tous y passer !

Retrouvez la semaine prochaine notre vidéo tutoriel des meilleurs mouvements pour le coureur sur notre page Facebook et youtube.