Aujourd’hui, on souhaite vous parler de 2 FREQUENCE Runneuses pas comme les autres… Abonnées aux semi-marathons depuis 1 an désormais, elles excellent en récoltant à chaque course un nouveau record personnel avec les plans d’entraînement de l’appli. Voici le récit de leur préparation au Semi-marathon de Nantes by Sobhi Sport

Le sourire aux lèvres pour les 2 participantes du Semi-marathon by Sobhi Sport de Nantes

1. Quels types de coureuses êtes-vous ?

Laetitia : J’ai toujours pratiqué un sport. Enfant, je jouais au handball, adulte j’ai eu la chance de jouer sur la terre battue de Roland Garros dans le cadre des championnats de France de tennis senior. Je suis donc une compétitrice dans l’âme ! Mais aujourd’hui, ce qui compte avant tout pour moi, c’est de prendre du plaisir en me battant contre moi-même pour aller toujours plus vite, toujours plus loin 😉

Marie : Moi, je suis plutôt la tortue de l’équipe ! Même si je progresse, je ne cours pas vite, mais aujourd’hui, je l’assume complètement. Je suis aussi celle qui lit tous les bouquins et regarde toutes les vidéos sur YouTube. Je ne m’intéresse pas plus que ça à la technique mais j’y trouve plutôt des sources de motivation. Je suis par exemple capable de regarder le marathon de Londres juste comme ça…

2. Quelle est la raison qui vous a motivé à courir ?

Marie : Il s’appelle Arthur ! Il avait 7 ans et en me disant qu’il participait à la course annuelle de La Roche sur Yon, m’a demandé pourquoi moi je ne courrais pas… Je lui ai alors répondu que « chiche » j’allais aussi faire cette course ! C’était en mars 2017 évidemment je n’étais pas équipée, et encore moins préparée à courir 8,5km ! Je suis partie de 0, en alternant 30 sec de course, 30sec de marche, à une allure de 9’00 environ. Ca forge le caractère !! Ensuite, Laetitia a décidé de s’inscrire à une course de 14km… Je ne pouvais pas en faire que 7 ! 😛

Laetitia : Elle s’appelle Marie 😊 ! Elle avait 37 ans et par amour, j’ai chaussé des running pour l’accompagner et l’aider à se préparer. Suite à sa première course, nous nous sommes inscrites ensemble à un 14km, j’ai alors pris le goût de la course en compétition ! En 2018, suite à un traitement médical, j’ai pris une dizaine de kilos. Je m’étais aussi remise à fumer. J’ai alors trouvé une nouvelle motivation à la course à pied : reprendre « possession de mon corps ».

3. Où aimez-vous courir ?

Marie : J’ai besoin d’avoir un circuit que je connais, j’ai du mal à apprécier la nouveauté. Je cours principalement dans le parc à 500m de chez nous, qui a l’avantage d’être plutôt grand, mais aussi sur des circuits en ville, surtout l’hiver quand les chemins sont trop boueux pour moi !

Laetitia en pleine préparation dans le parc

Laetitia : J’ai besoin de nouveauté, ce que je n’aime pas : la routine ! (oui oui ce n’est pas toujours simple chez nous :D). J’aime me tracer de nouveaux itinéraires sur les chemins de la Vallée de l’Yon (et même que parfois j’arrive à y amener Marie !).

4. Quelle course avez-vous préparé ?

Nous venons de terminer notre 3ème plan d’entraînement avec FR. Nous avons déjà préparé le semi de Nantes 2018, le semi de Paris 2019 et récemment le semi de Nantes 2019.


« Ce qui compte pour moi, c’est de prendre du plaisir »


 5. Marie et Laetitia, comment avez-vous vécu la préparation avec le plan semi-marathon de FREQUENCE Running ?

Marie : Facilement, et beaucoup mieux que la première fois car je n’avais pas la rigueur et le plan avait été un peu long. Aujourd’hui je sais que je n’ai pas besoin de réfléchir, l’appli me dit quoi faire, quand le faire… Et en même temps le jour où mon corps me dit que je suis fatiguée, je n’ai aucun scrupule à annuler une séance. Au fur et à mesure de la préparation, je me suis sentie de plus en plus à l’aise sur les sorties en endurance, courir 1h15 ou 1h30 est devenu facile ! Mais sur les dernières semaines avant le semi de Nantes, le moral est un peu descendu, je ne me sentais plus vraiment capable de progresser, car je n’arrivais pas à maintenir une allure constante en endurance. Laetitia a alors décidé de m’accompagner sur 1 sortie par semaine pour m’aider à caler mon allure. Je pense que ces sorties ont beaucoup apporté pour le semi qui a suivi. On a aussi décidé de faire une sortie longue de 2h à 3 semaines du semi, pour que je casse une barrière mentale.

Laetitia : Pour me mettre en route, j’ai besoin d’un objectif et atteindre l’objectif « challenge » que l’appli me lance en début de plan m’a motivée à sortir même quand la nuit arrivait un peu trop tôt, que la pluie ou le vent venait compliquer la séance. Lors d’une sortie longue, j’ai pris une belle averse, en rentrant, on se débrief toujours notre course et là au lieu de se donner nos allures ou fréquence cardiaque, on s’est surtout dit « s’il pleut lors de nos prochains semis, au moins on sera prête ! ». Grâce à FR , j’ai acquis de la rigueur dans mes entrainements et surtout je n’ai plus aucune appréhension de courir quelle que soit la météo !

A l’arrivée… Le sourire est bien présent !

6. Quelles ont été vos sensations pendant la course ?

Laetita : Tout m’a paru si simple ! Je ne réfléchissais pas, j’avais les jambes qui savaient ce qu’elles devaient faire. C’était tellement agréable ! En fait c’était fou, j’ai eu l’impression de me promener en courant à 11,2km/h !! En arrivant devant le chrono affiché sur la ligne d’arrivée, je n’en revenais pas ! J’étais fière d’avoir explosé mon précédent RP ! 

Petite anecdote : tout comme il y a un an, j’ai croisé Marie sur le pont des Trois Continents (entre l’île de Nantes et Trentemoult). L’année dernière, Marie commençait à être dans le dur… Cette année, elle m’a annoncé avec un grand sourire « j’ai battu mon RP au 10km !». Avec Marie on ne court pas à la même allure mais on se lance ensemble nos défis et ça fait du bien de se croiser juste le temps de se taper dans la main !

Marie : Avant de raconter les sensations de cette course, il faut que je te décrive les sensations des 2 semis précédents ! L’an dernier à Nantes : partie la fleur au fusil en mode ça va être facile… tu parles ! 2h54 de course dont au moins 1/3 à alterner marche et course, mais sans jamais imaginer abandonner ! Je voulais trop la médaille ! A Paris en mars, je m’étais bien préparée j’étais super bien, j’avais mon objectif de 2h40 dans les jambes. J’ai malheureusement subi, en plus du vent, un gros défaut de mental et des ampoules à partir du 15e.

Dimanche, dernier rien ne pouvait m’arrêter ! Je suis partie un peu vite sur le 1er kilomètre mais j’ai tout de suite réduit mon allure car je savais qu’à Nantes il y a quelques montées sur 5-6 kilomètres. Je suis arrivée facilement eu 10e en battant mon RP. J’ai eu peur de faire monter mon cardio sur les 2 derniers ponts et de mal finir, je les ai donc franchis en marchant un peu. Mais sinon j’ai couru vraiment tout du long, et ça c’est nouveau ! J’ai franchi la ligne d’arrivée après un énorme sprint (merci les séances de 30/30 :D) et en sautant de joie car je savais que j’avais déchiré le chrono ! Niveau mental, jusque-là je me donnais pour objectif chaque ravitaillement comme point d’étape. Ca ne fonctionnait apparemment pas bien, donc j’ai changé d’état d’esprit. Lors des dernières semaines d’entraînement j’ai testé une ceinture pour le ravitaillement. Dimanche j’ai littéralement snobbé les ravitos ! Je savais que je devais boire tous les 2km, et ça m’a changé ma course.

7. Quels étaient vos objectifs de chrono ?

Laetitia : Début mars, j’avais réussi à passer sous les 2h au semi de Paris (1h59’36’’) et comme le vent m’avait quand même un peu ralentie, je souhaitais me rapprocher des 1h55’ et j’ai finalement fait 1h51’45’’ !

Marie : Je visais 2h40 comme à Paris. Le plan me proposait 2h28 (c’était déjà le cas l’an dernier) mais c’est une allure à laquelle je ne suis pas encore à l’aise, je prends mon temps… Je suis arrivée en 2h35’30’’, ça fait 19’ de gagnées en 1 an, je suis assez fière de moi !

8. Quel était votre planning (nombre de séances et de semaines) d’entraînement ?

Marie et Laetitia : Nous avons commencé la prépa début décembre pour le semi de Paris, et réenchaîné la semaine suivante avec un plan pour Nantes. Comme c’était un objectif dans la durée, on a commencé avec 3 séances par semaine, puis le plan nous à fait passer à 4 de façon très fluide. Au final, 14 semaines pour préparer Paris, et 7 semaines de plus pour enchaîner sur le semi de Nantes.


« Grâce à FR, j’ai acquis de la rigueur et je n’ai plus aucune appréhension de courir« 


9. Pourquoi avez-vous choisi d’utiliser l’application FREQUENCE Running pour vous préparer ?

Laetitia : J’ai un amour des tableaux Excel et des calculs mathématiques…et jusque-là je faisais des tableaux plein de couleur pour nous organiser des entraînements les plus personnalisés et adaptés possibles. (avec l’aide des divers site de coaching sur internet). Mais quand Marie m’a parlé de l’existence de l’application (souvenez-vous, elle lit tout sur tout…) je m’en suis remise aux professionnels ! Et j’avoue j’ai un petit faible pour la courbe de progression ! Quel bonheur de voir, les progrès réalisés au fil des mois !

Marie : Avec Laetitia on ne court pas du tout aux mêmes allures donc FREQUENCE Running nous a permis à chacune de progresser à notre vitesse. L’appli m’aide aussi à avoir une certaine rigueur dans l’entrainement et à comprendre la succession des séances. J’apprécie les fonctions de Premium, qui permet d’avoir une vision sur les semaines à venir et d’anticiper d’éventuelles inversions de séances selon son calendrier perso.

J’ajoute un petit mot sur la communauté des FREQUENCE Runners sur Facebook qui est un atout essentiel de l’application ! On y trouve plein d’infos. Par exemple grâce aux conseils d’une abonnée, j’y ai trouvé une appli qui m’a déjà permis de perdre 6kg, et ça continue ! C’est aussi agréable de se croiser sur les courses, on se reconnait avec le t-shirt évidemment. J’en profite d’ailleurs pour saluer la FREQUENCE Runneuse qui m’a encouragée en me dépassant au début du semi de Nantes !

10. Quel est votre prochain objectif de course ?

Marie et Laetitia : On vous l’annonce en primeur, nous sommes inscrites au marathon de Paris 2020 ! On a même réussi à embarquer le petit frère de Marie dans l’aventure. En attendant on continue nos préparations avec FREQUENCE Running :

  • le semi des Galopades de la Forêt le 5/08 (d’ailleurs il faudra le rentrer dans l’appli 😊). Objectif Plaisir !
  • le semi de Toulouse le 20/10. Pour Marie l’objectif est de passer sous les 2h30 !
  • le marathon de la Rochelle en duo le 24/11, notre nom d’équipe : Le lièvre et la tortue 😊

On suivra vos futures perf’ sur la page des FREQUENCE Runners ! Plein de courage pour vos futurs objectifs à toutes les deux ! Sachez que c’est vraiment un plaisir de vous rencontrer sur le salon des courses. Votre bonne humeur est un vrai régal pour toute la team FR 😊