En 2013, Loïc commence à courir le midi avec des collègues et depuis il ne s’en passe plus. Et se lance des objectifs de plus en plus fous comme préparer le Grand Trail des Templiers !
En 2022, il se fixe l’objectif qu’il n’avait encore jamais préparé, le Grand Trail des Templiers (80km / 3 690 d+). Tous ses entraînements ont été réalisés avec l’application FREQUENCE Running, toujours fidèle comme il le dit ! Dans son groupe d’amis, ils avaient pour objectif de finir en 14h…
Il nous partage sa petite douleur à l’orteil qui va le suivre tout au long du parcours…
Quel type de coureur es-tu ?
Cela fait maintenant 10 ans que je cours. Mais je me découvre toujours au fur et à mesure. Je cours par plaisir en fonction de mes envies et possibilités. Je profite de ces moments pour me vider la tête, ne penser à rien de plus que mettre un pied devant l’autre.
Raconte-nous la course que tu as préparée, quelles ont été tes sensations ?
Au départ du Grand Trail des Templiers, on sent un mélange de tension et d’excitation parmi les trailers. La pression monte et l’ambiance également, avec une foule boostée par le speaker qui lance une ola à la frontale. Il parait que de l’extérieur, c’était magique ! Pour beaucoup, préparer le trail des Templiers est un aboutissement.
Les paysages et les couleurs au lever du jour sont superbes.
Les 2 premiers kilomètres sont tout plats et on se faufile avec mes 2 acolytes de course. On remonte pas mal de place en courant à 10/11 km/h et on attaque la première difficulté (500d+ en 4km). Facile au début sur route qui laisse place à un chemin et des plus gros pourcentages.
La deuxième partie de la course est bien plus costaud (et en particulier les 10 derniers km) et il faut en garder sous le coude. Ça se complique fortement. Le Cade, c’est 400 d+ sur 1,6km, soit environ 25% de pente moyenne ! Et tout ça pour ensuite en redescendre 300 après.
Comment s’est terminé ton parcours ?
80,9km / 3690 d+ en 13h21’06 » (982ème place) ! C’est énorme pour moi, pour ma première vraie course avec du dénivelé, 13 mois après l’opération du ligament croisé antérieur. C’est 40′ de mieux que mon planning !
Quels conseils peux tu donner pour réussir un trail ?
Se préparer au moins 3 séances par semaine. Une sortie longue, une avec du d+ et de la PPG . Comme je n’ai pas eu le temps de faire des sorties longues, j’ai multiplié les sorties plus courtes. J’aime bien aussi regarder le parcours. Sans le connaître par coeur, me donner des temps de passage estimés en fonction de la répartition des difficultés.
Fais-tu attention à avoir une alimentation saine à côté ?
Oui de plus en plus, mais il y a encore beaucoup à faire. J’achète mieux et moins, je fais de plus en plus de vélo pour aller au travail (14km aller), je fais (un peu) plus attention à ce que je mange.
Y a-t-il des périodes où tu ne cours pas ?
Non, pas vraiment. Un peu moins l’hiver et juste après des grosses échéances (environ 2000km par an)
Comment as tu trouvé le plan trail qui t’as été proposé par FR ?
Au top. Il permet de varier les distances, les objectifs, de garder les séances de fractionné court qui sont la base.
Quelle est ta séance favorite pour préparer le trail des Templiers ?
Les séances de navettes en côtes qui permettent de tout donner. Je suis de plus en plus adepte du tapis de course pour faire du d+ . Ce qui est génial c’est que désormais on peut s’entraîner sur tapis de course grâce à l’application FREQUENCE Running, en bénéficiant de l’historique de notre progression.
Quels sont tes prochains objectifs ?
Deux gros objectifs cette année : L’ultra trail du haut giffre en juin (100km / 7000d+) et surtout la diagonale des Fous (160km / 10000d+)… va falloir s’accrocher