La base d’un bon plan d’entraînement est d’être spécifique à l’objectif du coureur à pied, adapté à son profil et à ses contraintes personnelles. C’est la philosophie de FREQUENCE Running pour ses plans route, du 5km au marathon… Aucune raison que ça change pour vous préparer à un trail ! Voici quelques spécificités liées à cette préparation spécifique.

Travaillez les fondamentaux de la course à pied

De nombreux points communs existent entre la course à pied sur route et le trail. La vitesse, la résistance à un niveau d’effort élevé, et l’endurance, sont des qualités communes au traileur et au runner sur route. C’est pour cela que certaines séances peuvent être similaires : maintien de la vitesse maximale aérobie, footing en endurance fondamentale, travail au seuil anaérobie…

Préparez vous au dénivelé avec le plan d’entraînement trail

Il faut également se préparer à affronter de forts dénivelés et à solliciter votre résistance. Cela impose de travailler son métabolisme pour réaliser un effort moins intense mais beaucoup plus long. Les séances de rando-course jouent ce rôle. Elle permettront aussi d’apprendre à marcher efficacement dans les fortes pentes. Cela s’imposera à vous dès que vous dépasserez les 3h d’effort en course, quelque soit votre niveau.

Bannière article trail

Renforcez vos muscles…et votre technique

Afin de renforcer vos muscles, les préparer à tenir sur la durée sur des terrains irréguliers, il faut adapter l’entraînement. Des séances de montée-descente (les séances « navette »), des séances de côte, vous aideront à trouver progressivement la bonne posture. Cela vous permettra aussi de renforcer vos cuisses, vos mollets, vos genoux et vos chevilles.

Enfin si la vitesse et le chrono font référence en entraînement sur route, les sensations et le suivi de votre fréquence cardiaque seront des alliés indispensables à votre préparation trail.

Vous êtes désormais prêts pour vous lancer bien équipés dans la préparation d’un trail avec votre application de plan d’entraînement FREQUENCE Running ! Bonne prépa 😀🌲