Thème important ! Son calcul a déjà été abordé dans un précédent article… La VMA est une notion clef en course à pied. L’application vous la calcule automatiquement alors pourquoi se priver d’utiliser les plans d’entraînement ? 🙂

Définition VMA

Sa définition

La VMA (Vitesse Maximale Aérobie) correspond à la vitesse à laquelle vous atteignez votre consommation maximale d’oxygène (VO2 max). La VMA est une allure qu’on peut conserver pendant une durée de 4 à 6 minutes. L’évaluation de la vitesse maximale aérobie permet à l’application d’ajuster la vitesse de leur séance pour obtenir des résultats optimisés. Retrouvez votre VMA directement dans l’application dans la rubrique « Mes statistiques » :

Qu'est-ce que la VMA ?


VMA : vitesse à laquelle vous atteignez votre consommation maximale d’oxygène


Plus votre VMA est élevée, plus vous serez en mesure de courir à des vitesses élevées avant d’atteindre votre VO2 Max (Consommation maximum d’oxygène pendant l’effort).

Son importance

C’est un facteur de performance essentiel afin que FREQUENCE Running vous fournisse un plan d’entraînement adapté et connaisse les allures de course à adopter au bon moment. Son suivi permet un ajustement efficace et essentiel de vos plans d’entraînement avec l’application.

Il s’agit en somme d’avoir une donnée valable pour chaque individu, reposant sur des notions scientifiques et surtout permettant d’avoir un point de repère quand on veut définir une allure de course lors de séances d’entraînement.


Avoir un point de repère quand on veut définir une allure de course


Télécharger l'application

En manque de repère niveau VMA ?

Voici quelques indices pour vous y retrouver :

% de VMA / Allure

50 / Footing lent
70 / Footing moyen
80 / Footing rapide
90 à 100 / Entraînement de la puissance aérobie
+100 / Sprint

Intégrez votre VMA directement dans l’application

Une nouvelle fonctionnalité à vu le jour dans FREQUENCE Running…

Qu'est-ce que la VMA ?

Depuis l’onglet « Mes statistiques » de l’application, retrouvez l’écran contenant vos données de course sur la semaine, sur le mois, sur le mois dernier et depuis le début du plan. Vous y apercevrez également votre VMA actuelle et la VMA moy réalisée à date de votre plan. Si vous connaissez votre Vitesse Maximale Aérobie, renseignez-la en cliquant sur l’icône située à côté de votre VMA actuelle. Le plan d’entraînement suivi s’adaptera en conséquence et vos séances futures seront en adéquation avec la donnée saisie !

Besoin de renseignements supplémentaires ? Les FREQUENCE Runners vous répondront avec plaisir ici !