Que dire de Marylène ? Notre championne bat les records sur le Marathon Vert de Rennes, le 28 octobre dernier ! Elle visait un chrono pour se qualifier pour le Marathon de New-York 2019 ? A-t-elle obtenu son précieux sésame avec le plan marathon 3h30 ? 🙂
1. Quel type de coureuse es-tu ?
On peut dire que je suis une coureuse mordue, mais libre. Je cours sur route et trail, et depuis un peu plus d’un an, je me suis mise au triathlon.
« Courir donne une belle vision des choses, nous permet d’apprécier un beau paysage, un joli chemin, des choses simples… »
2. Quelle est la raison qui t’a motivée à courir ?
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours plus ou moins couru. Après avoir eu mes 2 enfants, j’ai repris le footing, j’ai découvert les courses hors stade avec mon voisin, qui m’a incité à prendre 1 premier dossard, puis un autre…
3. Où aimes-tu courir ?
Partout ! J’aime courir dans ma (belle) ville de Nantes, mais aussi sur les chemins, j’adore courir pour découvrir un coin : une paire de basket et la nature, l’environnement, le paysage est à nous !
Courir donne une belle vision des choses, nous permet d’apprécier un beau paysage, un joli chemin, des choses simples que l’on pourrait ne pas remarquer, mais aussi apporte une sensation de liberté ! J’aime aussi me faire mal sur une piste (Oui, oui hihi).
4. Quelle course as-tu préparé ?
J’ai préparé le marathon Vert de Rennes, mon 7ème marathon. Ma première prépa avec FREQUENCE Running !
5. Marylène, comment as-tu vécu ta préparation avec le plan marathon 3h30 de FREQUENCE Running ?
Ma préparation s’est bien passée, à la différence de mes précédentes prépas, j’ai fait plus d’allure spécifiques et de sorties rythmées, j’ai senti que je progressais en allure moyenne, l’inconnue était de savoir si je saurai maintenir cette allure dans la durée.
« J‘ai fait plus d’allure spécifiques et sorties rythmées, j’ai senti que je progressais en allure moyenne… »
6. Quelles ont été tes sensations lors de la course ?
Le premier semi était sans difficulté, profil descendant, le deuxième beaucoup plus compliqué, avec des faux plats, voire des côtes notamment entre le 25 et le 33ème. Du coup, on avait un plan : partir allure 4’45 pour prendre de l’avance et tenir le plus longtemps possible après le semi. La seconde partie a effectivement mis les jambes et la tête à rude épreuve !
Je suis très contente de n’avoir rien lâché ! J’ai trouvé une personne à qui m’accrocher et je pensais à NYC (mon marathon rêvé), à mes enfants, et à toutes les personnes qui m’encouragent. On ne se rend pas compte comment un message de 2 lignes la veille peut vous aider ! Au final, 3h22, record précédent (3h30) pulvérisé, et cerise sur le gâteau, 1ère de ma catégorie !
7. Quel était ton objectif de chrono ?
L’application m’a donné 2 ambitions de chronos : le premier qu’elle estimait réaliste à 3h28 et le second ambitieux à 3h21. J’ai choisi l’ambitieux 😊 pas par prétention, mais je voulais faire les minima qualificatifs pour aller au marathon de NYC l’année prochaine, soit 3h26 pour ma catégorie.
8. Quel était ton plan d’entraînement (nombre de séances et de semaines) ?
Pour réaliser mon objectif, j’ai fait un plan marathon 3h30 sur 10 semaines avec FREQUENCE comprenant 4 sorties par semaine. Je le complétais par 1 séance de renforcement et parfois une séance de piscine/vélo.
« On ne se rend pas compte comment un message de 2 lignes la veille peut vous aider ! »
9. Pourquoi as-tu choisi d’utiliser l’application FREQUENCE Running ?
FREQUENCE Running m’a été conseillée par un ami. Au passage, un grand merci à lui !
10. Quelle est ta fonctionnalité préférée de l’application ?
J’aime la possibilité d’adapter nos séances, ou de les déplacer/permuter, par exemple après une course officielle un dimanche. J’aime aussi le fait d’avoir une VMA calculée en fonction de nos séances.
11. Quel est ton prochain objectif de course ?
J’ai déjà saisi dans l’appli mon prochain objectif : le marathon de La Rochelle en duo, donc un semi, 4 semaines après le Rennes, j’espère surfer sur ma prépa marathon ! Sinon la prochaine grosse prépa sera pour le marathon de Paris, il faudra faire les minimas pour Boston !
A très bientôt et plein de courage pour ton futur objectif américain !