Il y a pas moins de 2000 FREQUENCE Runners qui participeront le dimanche 14 avril prochain au départ de la 43ème édition du Marathon de Paris ! Découvrez les dernières infos de course et conseils de préparation.

Marathon de Paris

L’organisation

L’organisation de ce marathon est gérée par Amaury Sport Organisation depuis maintenant 1998.

Comme chaque année, la course voit son village transformé en un véritable espace de rencontre entre professionnels de l’industrie. Salon lors duquel plus de 200 exposants se réunissent dans une ambiance totalement dédiée à la course à pied donnant naissance au « Salon du Running ». Du 11 et 13 avril prochain, retrouvez toute l’équipe FREQUENCE Running sur son stand à l’emplacement n°97 ! On sera très heureux de vous rencontrer et d’échanger avec vous 🙂

Les coureurs auront ainsi la possibilité de déambuler parmi les stands en allant chercher leur dossard pour la course. Nous vous déconseillons par ailleurs d’acheter des équipements/produits en vue de les utiliser pour la course sans jamais même les avoir tester en condition. Du moins pas pour s’élancer le dimanche sur l’épreuve !

Bien évidemment, à chaque coureur son sas de départ pour éviter les embouteillages et garantir un flux régulier de coureurs. Anticipez bien l’évènement, la récupération du dossard, l’heure d’entrée dans votre sas…

Au programme, comme toute course qui se respecte, des meneurs d’allures seront présents et des ravitos tous les 5 Km.

Les chiffres

Record masculin en 2h05mn 03sec par Kenenisa Bekele
Record féminin en 2h20mn 53sec par Purity Rionoripo

Lors de la première édition en 1976, le Français Jean-Pierre EUDIER avait triomphé devant seulement 125 autres concurrents.

Jean-Pierre Eudier - Marathon de Paris

Jean-Pierre Eudier, premier vainqueur de l’épreuve ©Le Monde

Ils sont plus de 40 000 à rallier l’arrivée chaque année, cela en fait un des 10 plus gros marathon mondiaux. Cette 43e édition devrait réunir 60.000 coureurs du monde entier, soit 5.000 de plus que l’année dernière, un record selon les organisateurs. Cependant, la foule reste encore très française avec 70% de Français (cocorico 🇫🇷🐓) au départ.

Un parcours doté de quelques nouveautés…

Difficile de faire un gros chrono à Paris. On ne peut pas qualifier ce parcours de valloné mais avec ses 300m de D+ et ses quelques relances en bosses au passage des ponts, il est très cassant.

Regardez le détail du parcours sur Openrunner.

Le top départ de cette course légendaire sera donné comme d’habitude de l’Arc de Triomphe, pour se conclure avenue Foch. Mais cette année, les coureurs auront le plaisir de visiter, en plus des déjà nombreux monuments approchés, la place Vendôme et l’Opéra Garnier ! Le parcours, quasiment plat, forme une boucle presque complète (1 km entre les lieux de départ et d’arrivée).

Plusieurs passages de ponts demanderont une relance sur moins de 200m mais la répétition est usante. Méfiez-vous surtout de la côte du Boulevard Suchet, qui s’annonce au 33ème kilomètre. C’est un faux plat usant à un moment critique avant d’attaquer le Bois de Boulogne…

Télécharger l'application

La météo

Attention, cela peut être le pire comme le meilleur. Lors de certaines éditions le thermomètre a dépassé les 20° en fin de matinée. Pour la petite histoire, Jean-Baptiste, aura perdu un bon quart d’heure sur son objectif en 2007 à cause de la chaleur. Gare à la déshydratation donc, buvez régulièrement aux ravitos dans cette situation. N’oubliez pas que vous trouverez un peu de fraicheur dans les Bois de Vincennes et Boulogne. Et si la météo est capricieuse avec un temps trop froid, suivez nos conseils habillement par temps froid.

Bon courage à tous les futurs Marathonien de Paris FREQUENCE Runners !