Découvrez l’histoire de Claire, swimrunneuse expérimentée, qui s’est entraînée pour le semi marathon de Paris avec l’application FREQUENCE Running.

Mais tout d’abord, connaissez-vous le swimrun, cette nouvelle discipline venant de Suède ?

Le swimrun, une discipline en plein essor

Pour la petite histoire, ce sport a été inventé en 2002 par quatre amis suédois qui se  sont demandés s’il était possible d’aller d’île en île en nageant et marchant jusqu’au nord de l’archipel. La carte de l’archipel dessinée sur une serviette en papier a servi de base pour tracer le parcours original. Décision était prise : par équipe de deux ils allaient partir de Üto dans le sud pour rejoindre Sandhamn dans le nord.

swimrun

Le swimrun se pratique en binôme !

Alternant nage en eau libre et course typée trail, la discipline a rapidement fait des adeptes et s’est naturellement démocratisée hors de la Suède.

Depuis 2006 se tient l’ÖtillÖ World race series (ÖtillÖ signifiant d’île en île en suèdois) qui rassemble les meilleurs athlètes de ce nouveau sport d’endurance.

Claire fait partie de ces sportifs et sportives, adeptes de cette nouvelle discipline !

De la natation au swimrun

Nageuse depuis l’âge de 5 ans, Claire a réussi à atteindre un très bon niveau au fil des années (plusieurs titres aux championnats France, Europe et Monde de 100 et 200 mètres brasse catégorie Master).

Elle a ensuite découvert le triathlon qu’elle pratique avec son conjoint depuis 2010 à raison de 3 séances/semaine (vélo, natation, running) et de plusieurs courses par an.

Claire swimrun

Claire en plein effort lors de son dernier swimrun en Croatie en avril

Depuis 2015 ans elle se concentre sur le swimrun, toujours avec son conjoint. Ils se sont d’ailleurs qualifiés pour la dernière étape des championnats du monde en septembre prochain ! Avec 10 km de natation et 65 km à pied, l’épreuve est exigeante et demande de la rigueur à la fois dans la nage et à pied. En témoigne le programme de Claire : 3 séances de natation + 3 séances de running par semaine.

Swimrun

Claire et son conjoint en Croatie dans une étape de l’Ötillo swim run

Et le running ?

Ses 1ere courses exclusivement running elle s’en souvient bien. La Parisienne tout d’abord en 2008 puis la corrida d’Issy (10km) dans la foulée qu’elle termine en 55 min.

Cette année elle s’est entraînée avec l’application FREQUENCE Running pour courir le semi-marathon de Paris.

Son plan d’entraînement l’a aidé à rester motivée tout au long de ses 9 semaines de préparation.

Ce qu’elle a aimé ?

La variété des séances, digne d’un vrai coach. Avant de connaître l’app elle se cantonnait à une séance longue et un footing/semaine pour se préparer. L’app l’a aidé sur le fractionné qu’elle ne faisait pas spontanément.

Elle programmait sa montre avec la séance proposée par FREQUENCE Running et se conditionnait pour faire l’entraînement.

Son objectif avec l’app ?

Courir le semi marathon en 1h54, Au final elle réussit à terminer la course en 1h45, l’objectif est donc atteint !

Son plan d’entraînement 

En janvier : 2 séances / semaine

A partir de février : 3 séances / semaine

La course

Cette année, les participants du semi de Paris ont eu le droit a un vrai déluge, Claire n’a pas été épargnée.

Comme elle nous l’indique, les deux premiers km lui permettent de se réchauffer et de se mettre dans la course. La 1ère étape est de passer les 10 premiers km en 48-50 min. Le fait de doubler plusieurs participants lors de l’épreuve la galvanise. Elle ressent un petit coup de mou entre les km 17 et 19, surtout au niveau du mental.

Claire running

Finalement elle termine la course un peu fatiguée mais avec quelques ressources en stock… Elle vient surtout de faire tomber son chrono en 1h45 !

On espère un jour proposer des plans d’entraînement pour le swimrun dans FREQUENCE ! 😉

En attendant on vous propose de (re)découvrir nos plans personnalisés 10km, semi et marathon !