Connaissez-vous le fameux Marathon Vert de Rennes Konica Minolta ? Mais si, c’est cette course qui se déroule fin octobre et qui est idéalement placé dans la deuxième partie de saison ! Eh oui, car après on se dirige petit à petit vers la coupure hivernale…
Le Marathon Vert Rennes Konica Minolta et ses épreuves
Le Marathon Vert, dont la 9ème édition aura lieu le dimanche 27 octobre 2019 traversera pas moins de huit communes de l’agglomération. Près de 8 000 coureurs s’aligneront sur une des différentes épreuves :
- Le marathon (42,195km – championnats de Bretagne 2019 et Championnats de France en 2020)
- La Féminine Yves Rocher (7,5 km – Course ou Marche)
- Le marathon Duo Mc Donald’s (42,195km à 2)
- Le marathon Relais Ouest France à 5 coureurs (42,195km à 5)
- La Marche Nordique (11km)
Toute l’équipe organisatrice s’affaire chaque année pour proposer de nombreux packages de qualité pour votre venue en Bretagne sur ces courses. Ils ont tout prévu… Même les visites touristiques !
Les packages spéciaux sont à réserver dès maintenant sur Klikego.com et comprennent :
- 1 dossard pour le marathon
- 1 chambre d’hôtel pour deux personnes pour la nuit du samedi 26 octobre (petit-déjeuner inclus)
- des visites touristiques guidées au choix (visite généraliste ou balade gourmande)
De quoi bien occuper son week-end en terre bretonne n’est-ce pas ?
Le parcours et les performances
Les athlètes emprunteront successivement les routes des communes de Melesse, La Mézière, La Chapelle des Fougeretz, Montgermont, Pacé, Saint-Grégoire, Rennes, Campus de Beaulieu de l’Université de Rennes 1, Cesson sévigné… Avant d’entrer dans Rennes pour la partie finale !
Le parcours fera découvrir le patrimoine de la ville : les quais de la Vilaine, le Parlement de Bretagne, la Mairie, l’Opéra, la place de la République… L’arrivée sera jugée sur le cours de alliés situé sur l’Esplanade du Général de Gaulle.
Niveau résultats, la course se place comme un parcours très roulant doté d’un plateau élite des plus compétitifs du pays.
Pour tout vous dire, en 2018, 9% des marathoniens ont couru en moins de 3h, 18% en moins de 3h15, 33% en moins de 3h30 et 69% en moins de 4h !
5 hommes sous la barre des 2h10 en 2018
Le plateau élite a frappé un grand coup pour cette 8ème édition du marathon Vert. 5 athlètes internationaux passent sous la barre des 2h10. Nous retrouvons sur la première marche, Lawi KIPTUI (Kenya) en 2h08’30, la deuxième Chala DECHASE (Éthiopie) en 2h09’15 et sur la dernière marche du podium, Dominic LETTING (Kenya) en 2h09’30. Un vrai spectacle !
Les causes soutenues
Le Marathon Vert n’est vraiment pas une course comme les autres, l’organisation renouvelle chaque année de nombreuses opérations de sensibilisations au développement durable…
Créée en 1991 et placée sous l’égide de l’Institut de France en 2001, la Fondation Yves Rocher fut l’initiative de Jacques Rocher, fils d’Yves Rocher. Elle contribue à la conduite d’actions locales et globales de conservation de la nature, de solidarité et d’éducation à l’environnement, dans plus de 50 pays du monde et œuvre pour un « monde plus vert ».
Le Marathon Vert associe la course à la plantation d’arbres en Inde, Allemagne, Portugal et en France. On vous laisse maître de battre le record datant de 2015 (et ses 144 322 arbres plantés) en ce 28 octobre 2018 ! Tous ensemble les FREQUENCE Runneeeeers !
Les moyens de transports
En partenariat avec la SNCF, le Marathon Vert met à disposition des marathoniens des billets de train A/R au tarif préférentiel de 40€, au départ de 6 grandes villes. Parmi les nouveautés 2019 et en partenariat avec AIR FRANCE KLM GLOBAL MEETINGS & EVENTS, les coureurs du monde entier pourront bénéficier de tarifs remisés sur leurs vols, jusqu’à -15% sur les lignes internationales et jusqu’à -50% sur les lignes en France métropolitaine (Corse incluse).
Une nouvelle marraine pour la 9ème édition
Pour cette 9ème édition, l’animatrice TV, radio, mannequin, Karine FERRI, fait l’honneur d’être la marraine de l’évènement ! C’est avec une grande fierté que l’équipe du Marathon Vert accueille cette nouvelle ambassadrice !
Personnalité engagée et populaire, Karine Ferri a accepté l’invitation de Daniel Jeulin, créateur du Marathon Vert, pour porter haut et fort les valeurs partagées de l’événement : défi sportif, aventure humaine et solidaire, responsabilité sociétale des entreprises et développement durable.
Elle sera bien sûr présente le jour de l’événement, pour prendre le départ de la Féminine Yves Rocher.
Les aventures de JB, Greg et Toto en 2017
Jean-Baptiste, notre directeur technique a bien couru le marathon de Rennes ! Rappelez-vous, on avait pu suivre sa préparation (avec FREQUENCE Running bien sûr) semaine après semaine en vue de l’échéance… Il avait à coeur de battre son record perso de 2h56. Jean-Baptiste échouera de quelques secondes puisqu’il terminera avec un très joli chrono en 2h58 et 2 petites secondes.

Dans une belle foulée, Jean-Baptiste passe le 30ème kilomètre 😉
Notre ami et ambassadeur Gregory signe lui son nouveau record dans la cité bretonne avec un chrono en 3h07 et 41 secondes… On se rappellera aussi que 4 ans auparavant, il n’avait pu prendre le départ… Une faute de réveil nous avouait-il à l’époque. À croire que les soirées rennaises avaient vaincues notre athlète !

Greg passe la ligne d’arrivée dans un grand état forme ! Chapeau 🙂
De son côté, Thomas signe son plus beau chrono sur le marathon Vert ! Après avoir couru dans les plus grandes villes du monde tel que Paris, Berlin, New-York, Amsterdam et même Hawaï. Il réalisera sa plus belle performance à Rennes en 2h44… C’est 9 minutes de moins que son précédent record sur la célèbre distance. Chapeau Toto !

Yoann aide Thomas dans les derniers kilomètres face au vent.
Le parcours roulant et les plans d’entraînement FREQUENCE Running y sont pour beaucoup… 🙂
Toute l’équipe de ton plan d’entraînement préféré sera présente sur le salon de la course pour la 9ème édition d’octobre prochain !
Y serez-vous également ? 🙂