Vous commencez à vous mettre sérieusement au running ? Vous avez sûrement entendu parler de la VMA. Mais comprenez-vous vraiment ce terme ? On vous doit des explications ! 

La VMA, qu’est-ce que c’est ?

calculer sa VMA

La VMA diminutif de vitesse maximale aérobie est une allure qu’on peut conserver pendant une durée de 4 à 6 minutes. L’évaluation de la vitesse maximale aérobie permet aux coureurs de demi-fond d’ajuster la vitesse de leurs séance pour obtenir des résultats optimisés.

Pour faire simple, elle permet de s’entraîner à des allures adaptées à vos capacités.

Comment connaître sa VMA ?

Il existe plusieurs méthodes pour déterminer sa VMA :

L’application FREQUENCE Running : L’algorithme de l’application prend en compte toutes vos données de courses et établit une VMA précise au bout de 2 semaines d’entraînement.

Et oui, aujourd’hui il existe des moyens plus simples pour avoir toutes ses séances avec les bonnes allures que les tableaux complexes trouvés sur le net  😉

Tableau VMA

C’est parti, je calcule mes allures ! C’est quoi ton super moyen de les connaître ? « Tiens, voilà le tableau » […] Bon je le ferais plus tard finalement !

Télécharger l'application

En laboratoire : Vous pouvez passer un test d’effort auprès d’un laboratoire.

Avec un club d’athlétisme : En début d’année, les clubs organisent un test VMA qui se déroule sur une piste d’athlétisme. Des plots sont alignés autour de la piste avec une distance égal, le coureur doit rejoindre le plot suivant à chaque coup de sifflet du coach. Le test commence sur le rythme de 8km/h et va augmenter progressivement de 0,5km/h toutes les minutes environ. Dès que vous ne pouvez plus rejoindre le plot suivant. Votre VMA est déterminé.

Individuellement : Vous pouvez réaliser le test du demi-cooper autour d’une piste d’athlétisme. Le principe est simple, vous devez courir 6 minutes et faire le maximum de mètres. Il vous suffit de prendre votre distance effectuée et de diviser par 100. Par exemple : Si vous avez fait 1500m, votre VMA est de 15 km/h.

Avec FREQUENCE Running : En fonction de vos performances et de références de chrono, laissez l’application calculer automatiquement votre VMA. Elle s’ajustera au fur et à mesure de votre progression lors de votre préparation… Quoi de mieux que de voir évoluer sa VMA au fil de sa prépa ? 🙂

VMA - FREQUENCE Running

Maintenant que vous en savez plus sur la VMA il ne vous reste plus qu’à faire un des tests pour déterminer la vôtre ! Le calcul de la VMA est OK pour vous désormais ? 😉