Une course nature implique de s’équiper en conséquence. Les terrains, les appuis, les lieux, la visibilité, la pratique diffèrent grandement du running. Quels sont les principaux éléments à prendre en compte pour assurer votre sécurité en trail ? Découvrez nos astuces pour composer un bon racepack de trailer…
1) Emportez un moyen de communication
Vous serez peut être amenés à partir seul, à la nuit tombée, dans des lieux que vous ne connaissez pas. Que ce soit un sifflet, un téléphone, tout est bon pour communiquer avec le monde extérieur si vous rencontrez un problème ou que vous êtes perdus…
2) Choisissez des équipements lumineux et réfléchissants
Sortez vos plus beaux vêtements de course ! Ici, vos équipements seront les plus colorés et les plus réfléchissants possible si vous sortez à l’aube ou à la nuit tombée… Il vous faut être visible de tous !
« Les terrains, les appuis, les lieux, la visibilité… Tout est différent ! »
3) De nuit, sortez la lampe frontale
Il fait nuit, les appuis sont déterminants et vos chevilles souffrent. Votre perception du parcours est indéniablement altérée, les reliefs, vos sensations, tout semble plus compliqué. Afin d’associer performance et sécurité, la lampe frontale un allier de poids pour une pratique nocturne. Que ce soit pour votre séance de trail ou d’entraînement croisé VTT, un peu de visibilité facilitera votre travail de pied ou sécurisera vos trajectoires à vélo !
4) Dites adieu aux écouteurs !
Profitez de l’écosystème qui vous entoure plutôt que la musique sortant de votre dernier casque audio (sinon, découvrez notre playlist running) ! C’est une des raisons pour lesquelles le trail running vous séduit tant… La symbiose avec la nature ! Mettez votre ouïe en éveil pour être à l’affut de quelconque évènement, la sécurité est primordiale.
« Partir seul en forêt ou en montagne nécessite certaines mesures »
5) Anticipez votre itinéraire
Prévoyez le déroulement de votre sortie trail ! Soyez consciencieux sur le parcours, le terrain que vous allez emprunter. Partir à l’aventure peut vous sembler plaisant et même vous donner ce sentiment de liberté ultime… Il est quand même recommandé d’anticiper la durée, le tracé et le dénivelé qui vous attend. Adaptez vos sorties en fonction de ces critères, d’une part pour votre sécurité et d’autre part pour vous entraîner dans des conditions de course optimales. Découvrez tous les parcours autour de chez vous ici !
Vous êtes désormais prêts pour vous lancer bien équipés dans la préparation d’un trail avec votre application de plan d’entraînement FREQUENCE Running ! Bonne prépa 😀🌲