Comment s’équiper pour courir un marathon ?

Marathon
CONSEIL PROPOSÉ PAR WAA ULTRA

Les initiés le savent : lorsqu’on arrive sur un marathon, on commence rarement à courir tout de suite. Il faut souvent être présent une heure avant le départ si on ne veut pas partir en queue de peloton. De longues minutes pendant lesquelles vous risquez de vous refroidir. Prévoyez à cette occasion une veste imperméable et coupe-vent compressible que vous replierez dans une poche au moment de la course.

C’est là tout l’intérêt de la combinaison Ultra Rain Jacket + Ultra Carrier Shirt : une veste de pluie ultra-compressible qui se range dans les poches arrière d’un maillot technique et respirant.

Le marathon est une épreuve longue que vous courrez en 3h30 à 4h30 si vous faites partie du gros du peloton.  Les meilleurs s’en sortent en à peine 2h et on avoisine les 6h pour les plus lents. Or, plus vous passez de temps à courir plus les risques de frottements de vêtements sur la peau augmentent.

Les solutions pour limiter les frottements au maximum :

– Eviter absolument les t-shirts en coton qui engendrent beaucoup de frottements. Privilégier les t-shirts techniques : près du corps en hiver pour tenir chaud et laisser s’écouler la transpiration, plus amples en été pour plus de confort et d’aération.

– Un short en été ou un collant en polyester/élasthanne en hiver

– Vous devez vous sentir parfaitement à l’aise dans vos baskets. Choisir des chaussures techniques avec un bon amorti pour se protéger des chocs contre le bitume. Eviter les chaussures neuves ou trop usées. Une paire avec 200 à 500km au compteur fera parfaitement l’affaire.

– Des chaussettes techniques, renforcées au niveau des talons, des côtés et des doigts de pied sont un plus appréciable

– On peut également appliquer de la crème anti-frottement ou un sparadrap sur les zones à risque

N’hésitez pas à aller visiter le site de WAA Ultra pour en savoir plus sur leurs activités.

Découvrez également nos plans d’entraînement personnalisés pour préparer votre marathon !