Eh oui ! Aujourd’hui on va parler de ces fameuses douleurs musculaires qui peuvent apparaître après votre sortie FREQUENCE Running. C’est un peu comme si votre corps vous faisait comprendre que vous l’aviez lâchement abandonné.

Les courbatures c’est quoi au juste ?

Comme introduit un peu plus haut, les courbatures sont des douleurs musculaires résultants d’un travail musculaire inhabituel (petit 😉 à notre Body Fit Challenge), qu’il soit voulu ou subi !

Le degré de gravité est bien moindre qu’une contracture ou qu’une déchirure puisqu’il ne s’agit pas d’une blessure à proprement parlé. On qualifierait plutôt cela de sensations douloureuses résultantes d’un effort physique important des muscles.


« Les courbatures peuvent durer pendant 72 heures »


L’astuce imparable pour réduire  les courbatures après une séance à forte intensité est de s’immerger pendant 10 min dans une eau froide entre 9 à 11°. Cette technique permet de réduire la fatigue et les douleurs musculaires.

 

Il s’agit donc d’une répétition du même geste ou d’une charge excessive créant ainsi de micro-déchirures des tissus musculaires. La phase de courbature correspond à la période durant laquelle ces tissus musculaires se reconstruisent pour compenser les traumatismes. On peut donc parler d’une inflammation de ces muscles le temps de la reconstruction des fibres musculaires.

Ce qu’il faut en comprendre ?

Les courbatures nous font comprendre 3 choses :

    • Le muscle à subi un stress inhabituel (tension trop forte, étirement important, nouvel exercice)
    • Le muscle n’a pas encore sur-compensé (la récupération n’est pas terminée). Les muscles courbaturés vous indiquent qu’ils ne sont pas prêt pour une nouvelle session de votre plan, il faut donc attendre, quitte à repousser ou annuler votre sortie running du jour.
    • Le corps nous fait comprendre que les muscles sont meurtris. Il faut alors comprendre et agir pour ne pas risquer la blessure.

« Les courbatures sont le résultat d’une réaction naturelle, il n’existe pas de traitement particulier pour parer ce phénomène »


Comment anticiper les risques de courbatures ?

Les courbatures sont le résultat d’une réaction naturelle, il n’existe pas de traitement particulier pour parer de ce phénomène. Il est néanmoins possible de limiter l’intensité des sensations de douleurs. Nous créons ainsi pour nos FREQUENCE Runners, des plans d’entraînement adapté à leurs capacités, leur morphologie afin de proposer des séances en adéquation avec leur profil.

Nous privilégions ainsi avant chaque séance un échauffement complet permettant une monter en puissance de l’ensemble des parties du corps. Que vous soyez débutant ou coureur averti… Beaucoup vous diront que ces courbatures viennent d’un manque d’étirements en fin de séance, mais il n’a encore jamais été prouvé que cela pesait dans la balance.

L’important est de franchir les étapes les unes après les autres en commençant par réaliser des entraînements réguliers. Voilà, on espère que cela vous aura permis d’en connaître un peu plus sur ces douleurs que l’on peut ressentir parfois ressentir après une épreuve physique dense… Economisez vous les FREQUENCE Runners !