Le fartlek, ou « jeu de vitesse » en suédois est un excellent outil de course à pied pour progresser tout en s’amusant. À tout niveau, il est modulable pour le pratiquer tout au long de sa préparation, et sur tous les terrains. On vous explique tout…

Le fartlek est en quelque sorte l’ancêtre du fractionné. Il consiste à jouer sur différentes intensités de courses, en alternant des phases d’accélération, avec des séquences plus lentes.

Le fartlek en entraînement trail

Mais alors quelle est la différence entre l’entraînement fartlek et l’entraînement fractionné ?

Le fartlek est par définition un « jeu ». Il est donc bien moins rigide qu’un fractionné, aux allures définies, aux répétions imposées, et aux temps de récupération tellement courts qu’ils paraissent inexistants… Pour le fartlek, le plaisir est au rendez-vous. Alterner footing et intensités proches de votre VMA est une bonne façon se tester ses sensations, notamment en début de préparation, ou en reprise.

Je suis débutant, est-ce une séance adaptée pour moi ?

Bien sur ! Encore plus que pour les habitués des séances de fractionné, les débutants ont là un formidable outil pour progresser tout en s’amusant, afin de ne pas se rebuter de la course à pied après seulement quelques séances. Partez pour un run, en footing, au moins 20 minutes d’échauffement, et accélérez lorsque vous vous sentez bien, pour ressentir votre vitesse et trouver vos sensations. Aucune pression, c’est une séance à effectuer en toute confiance pour profiter. Car la course à pied doit rester un plaisir !

Télécharger l'application

Puis-je réaliser cette séance avec d’autres coureurs ?

C’est même encore mieux pour progresser ! S’ils ont une vitesse plus rapide que la votre, en tentant de vous accrocher à eux, vous allez challenger un peu votre muscle cardiaque qui va se developper, tout comme votre transport d’oxygène. Tout ça contribuera à améliorer votre Vitesse Maximale d’Aérobie (ou VMA), et donc votre niveau général.

Le fartlek sur tout terrain

Dois-je respecter un certain nombre de répétitions maximales ?

Non, et pour cause ! Le fartlek est l’entraînement le moins contraignant en course à pied. On laisse à la maison le chrono et le cardiofréquencemètre, et on garde juste le cerveau ! En terrain vallonné, vous pouvez accélérer dans les côtes, et en parcours trail, vous entraînez votre résistance. Le mot d’ordre : plaisir et écoute de ses sensations !

Vous êtes parfois un peu fatigués et démotivés face à une séance de fractionnée… Pensez de temps en temps au fartlek, c’est un plaisir garanti !