Julie notre FREQUENCE Runneuse lilloise a couru son premier marathon au Marathon de la route du Louvre. Découvrez son histoire, et quelles ont été les étapes clés de sa préparation !
1.Quel type de coureuse es-tu ?
Je suis plutôt une coureuse amatrice mais qui aime relever des défis et essayer d’aller toujours plus loin. J’aime les sensations que procure le running, en effet on peut partir sans trop de motivation et revenir avec une énergie de dingue et se sentir dix fois mieux!
2. Quelle est la raison qui t’a motivée à courir ?
J’ai toujours aimé le sport, j’en ai essayé plusieurs en étant plus jeune : tennis de table, badminton, équitation, séances de multisports, danse… Je pratique depuis maintenant 20 ans la danse qui a toujours été ma première passion. Cependant, j’avais envie d’avoir autre chose qui me permette de m’épanouir, de relever des défis et de performer.
Étant assez timide avec peu de confiance en moi, j’ai préféré débuter la course à pied seule dans mon petit village en 2013-2014 que d’entrer dans un club d’athlétisme. Je faisais environ un run par semaine. Par la suite durant mes études supérieures, j’ai rencontré Nathan (mon copain actuel) lors du 10 kms de la braderie de Lille. Nous nous étions inscrits avec l’équipe de notre IUT. Depuis ce temps là, nous ne nous sommes plus quittés et le running a pris une plus grande place dans notre quotidien. Nos premiers rendez-vous (hors études) étaient des petites sorties running le dimanche matin 🙂.
La course à pied est donc arrivée à ce moment là et depuis c’est un peu comme une deuxième passion. L’engouement autour du running est aussi très attirant, on a l’impression de faire parti d’une communauté et j’apprécie ce sentiment.
Depuis ce temps, le sport (en particulier le running) est devenu indispensable pour moi et nécessaire à mon bien-être physique et mental.
« L’engouement autour du running est aussi très attirant, on a l’impression de faire partie d’une communauté »
Julie avec sa médaille après sa course !
3. Où aimes-tu courir ?
J’aime beaucoup courir en pleine nature, dans les parcs. Etant de la campagne, j’ai toujours été habituée aux grands espaces de verdure qui permettent de se sentir libre et de profiter de beaux parcours. Je fais aussi quelques séances de trails notamment au niveau des terrils (on en trouve plusieurs dans le Nord).
4. Julie, quelle course as-tu préparée ?
Avec l’application FREQUENCE Running, j’ai préparé mon plus gros objectif en matière de running pour le moment, la distance reine : Le marathon de la Route du Louvre.
5. Comment as-tu vécu ta préparation avec l’application FREQUENCE Running ?
J’ai fais ma préparation avec mon copain, pour que l’on puisse se soutenir et se motiver mutuellement. C’est la première fois que je suivais un plan d’entrainement mais celui-ci était indispensable pour réussir mon marathon. En effet, je n’avais jamais fais plus d’un semi en entraînement et en course officielle également. J’étais donc à la fois rassurée & stressée, je me posais beaucoup de questions car tout était nouveau pour moi.
Au final, plus les séances passent et plus j’adore suivre un plan. Etonnamment, nous supportons sans problème l’enchainement des séances et nous nous prenons au jeu de réaliser chaque séance. Notre état d’esprit était de se dire que nous partons pour tel type de séance et qu’à la fin nous aurions la satisfaction du travail bien fait et réussi.
« C’est la première fois que je suivais un plan d’entrainement mais celui-ci était indispensable pour réussir mon marathon »
Nos deux champions posant avec leurs médailles après la course
6. Quelles ont été tes sensations pendant le marathon de la Route du Louvre ?E
J’étais très stressée la veille de la course avec énormément de questions en tête : Vais-je réussir à la terminer ? Quelles seront mes sensations après le semi ? Suis-je bien préparée ?… .
Le jour J, je me sentais en forme avec beaucoup d’envie et de motivation. Je savais que plusieurs membres de ma famille seraient présents sur le parcours pour m’encourager et me rassurer. J’ai couru environ 2kms avec mon copain puis il est parti pour faire sa course, son premier marathon à lui aussi. À partir de ce moment, je me suis mis dans ma bulle et j’avançais aux sensations mais tout en me préservant car j’avais peur de ne pas réussir à la terminer. Je me sentais bien jusqu’au 25kms où j’ai commencé à avoir mal en bas du dos. C’est dans ces moments là où l’on se rend compte qu’un marathon ne se court pas qu’avec les jambes mais avec la tête aussi.
Au final, je n’ai pas vraiment eu de mauvaises sensations dans les jambes ce qui est plutôt satisfaisant. Les quelques faux plats et montées lors du parcours m’ont quand même rendues la tâche un peu plus difficile. La satisfaction et la fierté de passer la ligne d’arrivée nous fait oublier tous ces moments de doutes.
7. Quel était ton objectif de chrono ?
Officiellement, je ne me mettais pas d’objectif de temps mais simplement de terminer mon premier marathon. L’application m’indiquait un chrono possible de 4h09 (à la fin de ma préparation). Effectivement, réussir mon premier marathon avec un chrono comme celui-ci aurait été la cerise sur le gâteau. Au final, je le termine en 4h28 avec un petit goût d’amertume mais aussi une grande fierté de l’avoir terminé.
8. Quel était ton planning (nombre de séances et de semaines) d’entraînement ?
Lors de l’enregistrement de mon objectif sur l’application, j’ai demandé un plan de 3 séances par semaine sur 12 semaines. Je n’avais pas vraiment de notion sur la durée d’une préparation marathon, j’ai donc décidé de la débuter 3 mois avant le Jour-J. La décision s’est surtout basée sur notre semaine au ski. On ne voulait pas que cela nous bloque dans notre préparation. En calculant, nous pouvions débuter l’entraînement la semaine suivante et donc avoir un plan de 3 mois. De plus, j’ai continué à pratiquer la danse ce qui m’occupe 3h par semaine + des concours le week-end. C’est pour ça que j’ai décidé de faire 3 séances de running par semaine.
3 séances par semaine en plus de ses entraînements de danse pour notre FREQUENCE Runneuse lilloise
9. Pourquoi as-tu choisi d’utiliser l’appli FREQUENCE Running pour te préparer ?
J’ai longtemps cherché une application, un plan sur internet ou un club de running pour m’aider dans mon objectif marathon. Les plans sur internet ne m’inspiraient pas car les séances étaient basées sur la fréquence cardiaque ou la VMA ce qui pour moi était plus contraignant. Intégrer un club de running semblait être une bonne solution pour avoir un suivi et être entourée de personnes ayant le même objectif. Cependant, je ne voulais pas que cela empiète sur mes entraînements de danse et question organisation cela aurait été trop lourd.
C’est pourquoi quand j’ai découvert l’application FREQUENCE running, j’ai tout de suite adhéré au fait d’avoir un plan personnalisé et modulable en fonction de notre emploi du temps. Les séances sont basées sur des allures à respecter et c’est ce que je voulais.
10. Quelle est ta fonctionnalité préférée de l’application ?
La fonctionnalité que j’adore et trouve très intéressante est le fait que le plan se mette à jour en fonction des séances réalisées. On observe donc notre évolution et notre progression au fil de la préparation. J’ai aussi plusieurs fois envoyé des messages privés et j’ai toujours eu une réponse rapide, précise et utile.
11. Quel est ton prochain objectif de course ?
J’aimerais réaliser d’autres défis c’est sûr, mais pour le moment je n’en ai pas de précis. Mais je sais que je referai un marathon toujours avec cette application pour essayer d’améliorer mon temps. Et pourquoi ne pas tester des distances comme le 21Kms ou le 42Kms en trail cette fois-ci.
Bravo Julie, l’application FREQUENCE running sera encore à tes côtés pour t’accompagner sur tes futures préparation, notamment en trail avec nos plans qui sortiront à l’automne prochain ! L’attente est bientôt terminée !