C’est le Graal du coureur à pied sur route. C’est le mythe du sportif et c’est la distance de référence dans l’histoire de la course à pied. 42 kilomètres et 195 mètres pour devenir marathonien…
Je suis débutant, un premier marathon est-il à ma portée ?
Oui le marathon est accessible également aux débutants. N’écoutez pas les pessimistes qui veulent vous empêcher d’accomplir vos rêves. Mais le chemin est long quand on ne pratique la course à pied qu’occasionnellement. Le temps d’adaptation de votre corps est important, quand bien même vous êtes en bonne forme physique.
La course à pied est une répétition de mouvements identiques, et une succession de micro-chocs auxquels il faut se préparer. Votre cœur est un muscle qui va rapidement progresser pour être capable de tenir l’effort et la distance. Vos tendons et votre squelette auront par contre, un temps d’adaptation bien plus élevé. Il faut de longs mois pour avoir la capacité physique et pouvoir s’attaquer à une telle distance.
Réfléchir à son investissement personnel
Peu importe votre niveau initial, préparer un marathon représente un investissement personnel important. Serez vous capable de renoncer à quelques moments de recréation pour aller vous entraîner ? Saurez-vous changer quelques-unes de vos habitudes pour améliorer votre préparation ?
Devenir marathonien, ce n’est pas seulement franchir une ligne d’arrivée, c’est avoir passé de petites étapes chaque semaine. Plein d’évènements jalonneront ce parcours et ils seront riches d’enseignements. C’est aussi cela qui fera de vous un marathonien.
Prendre un premier dossard sur 10k ou semi
Cela semble tellement évident et pourtant, combien de prétendants à la distance reine se retrouvent au départ de leur premier marathon sans avoir jamais porté de dossard ?
Avant de s’inscrire à son premier marathon, il est primordial de se tester sur un 10km et idéalement sur un semi-marathon pour se rendre compte de la préparation nécessaire et de l’effort à tenir. Certes, l’intensité sur un marathon n’est pas comparable à celle d’une distance plus courte, mais la préparation à une course endurcira votre organisme.
Si vous êtes capable de vous entraîner et de préparer sérieusement un 10km ou une semi-marathon, vous pourrez songer à passer à la vitesse supérieure.
Oublier le chrono
Pour son premier marathon, l’objectif est avant tout de terminer. Cela ne veut pas dire oublier les allures et estimer sa progression, mais le chrono final doit rester un objectif secondaire.
Une fois pris au jeu, vous aurez envie d’améliorer votre record personnel sur un nouvelle épreuve. C’est la course aux fameux « RP » qui pourra débuter. En attendant, votre performance sera de rallier l’arrivée avec un grand sourire aux lèvres, fier de ce nouveau statut 🙂
Suivre une préparation adaptée
Après avoir fixé cet objectif ambitieux, il faut tout de suite songer à la préparation. Le plan d’entraînement à suivre, et les bonnes habitudes à adopter, sont clés dans la réussite de ce pari.
C’est la force de l’application FREQUENCE Running : elle vous propose un plan d’entraînement adapté à votre niveau, à vos contraintes personnelles et s’adapte tout au long de votre préparation. La motivation et la satisfaction se trouveront décuplées au moment de valider votre séance.
Et sachant que le plan d’entraînement peut gérer entre deux et six sorties hebdomadaires, tous les coureurs pourront y trouver leur compte !