Le marathon, distance reine de la course sur route, est une épreuve difficile, qui nécessite une bonne préparation. Il peut cependant arriver que malgré toutes les précautions que l’on prenne, quelque chose ne se passe pas comme prévu.
Nous livrons ici 10 conseils à suivre pendant un marathon.
À faire pendant un marathon
- S’accrocher à un meneur d’allure. Si vous n’en êtes pas à votre premier marathon, et que vous visez un chrono en particulier, il est intéressant de repérer le meneur d’allure qui pourra vous guider pour réaliser votre objectif. Sa régularité est une aide précieuse !
- Détendre ses épaules et bouger ses orteils. Les épaules sont des points de tension, qui ont besoin d’être relâchés. Combien de fois une séance se termine avec les trapèzes contractés ? Il est important de compter le moins de points de tension possible dans son corps lorsque l’on court un marathon. C’est de l’énergie économisée pour tenir la durée. De plus, bouger vos orteils les aideront à faire circuler le sang plus facilement, et donc à rester plus dynamique.
- Vérifier régulièrement ses temps de passage. Qu’on vise un chrono ou pas, il est important de savoir d’avoir des repères sur le temps de passage : le 10k, le semi, et les derniers kilomètres sur un marathon. Le but est de ne pas trop s’emballer dans la première moitié. Une allure trop rapide sur le premier semi pourrait mettre votre réussite en péril, et surtout rendre votre course plus difficile à terminer. Il est donc important de respecter les « allures marathon » travaillées à l’entraînement.
- Partir avec du matériel éprouvé à l’entraînement. Que ce soit concernant tes vêtements, votre alimentation ou votre hydratation, ce n’est pas le moment d’innover ! Reste sur les valeurs sûres et évite les mauvaises surprises.
- Ne pas oublier de sourire ! Il faut profiter de ce moment rare. L’entraînement est derrière vous, alors habillez-vous de votre plus beau sourire, et vivez chaque seconde avec bonheur ! Souriez aux organisateurs, aux bénévoles, au public venu encourager. Mais souriez aussi aux autres coureurs, c’est de l’énergie positive.
Et d’un autre côté, certaines petites erreurs peuvent rendre votre course inconfortable, voire mettre votre objectif en péril.
À ne pas faire pendant un marathon
- Ne courez pas avec un matériel nouveau, non testé sur entraînement ! On sait à quel point le salon de la course est tentant. Achetez mais n’utilisez pas tout de suite votre nouveau matériel. Pour cela, il faut l’avoir testé auparavant !
- Ne partez pas trop vite. Il est normal d’être excité par l’enjeu, mais il faut savoir se canaliser. Un marathon fait 42,195 kilomètres, il faut les tenir !
- Ne sautez pas les premiers ravitaillements. Mangez de petites quantités et buvez des petites gorgées. N’attendez pas la soif ou le coup de mou pour vous alimenter.
- Ne laissez pas les autres coureurs fixer votre allure. Vous avez tous le même objectif : terminer cette course. Mais ne cherchez pas à vous comparer à eux et à leur expérience ! Concentrez vous sur vos sensations et votre allure.
- Hydratez vous mais n’abusez pas de l’eau aux ravitaillements. Une étude médicale récente sur le marathon de Boston à prouvé que 13% des coureurs avaient bu trop d’eau, au point de mettre en danger leur santé.
Ces conseils à suivre pendant un marathon sont précieux pour préserver votre objectif. Mais rassurez-vous, si vous avez suivi une préparation FREQUENCE running, tout devrait bien se passer.