Ce que disent les coureurs : Je ne comprends pas, j’ai la même VMA que mon ami (e), et il ou elle a fait des meilleures performances. Derrière cette remarque se cache une problématique complexe que nous allons vous décrypter.
La VMA en quelques mots
La vitesse maximum aérobie est une allure théorique qui correspond à la vitesse minimale à partir de laquelle la consommation d’oxygène est maximale (Vo2 Max). C’est une vitesse que l’on peut tenir entre 5 et 7 minutes. Elle est mesurée par des tests ou extrapolée par des allures endurance ou des résultats à une compétition homologuée. D’ailleurs l’algorithme de FREQUENCE Running s’appuie sur ces paramètres pour définir votre VMA et vous proposer un plan d’entraînement adapté.
De nombreux paramètres influent cette donnée, l’âge, le poids, la fraîcheur au moment du test et la technique de course (pose du pied, cycle avant ou arrière, foulée aérienne, etc….)
1) L’indice endurance
Prenons un coureur ayant une VMA de 15 km/h. S’il effectue le test de Cooper qui consiste à courir 12min le plus rapidement possible sur une piste d’athlétisme.
Voici le calcul à faire pour cet athlète ayant une VMA de 15 Km/h
- La distance théorique parcourue en 12 minutes à 15 Km/h est de 3000 m
- La distance réelle parcourue par notre coureur lors du test Cooper est finalement de 2750 m, soit 250m de moins
En effectuant une simple règle de 3. Nous découvrons que notre coureur a un indice d’endurance de 91,67% par rapport à sa distance théorique ci-dessus.
Le calcul : 2750 m x 100/3000 m= 91,67 %
Comment interpréter cet indice d’endurance ?
- Entre 85-88% correspond à une endurance à travailler
- Entre 89-93% correspond à une endurance moyenne
- +94% correspond à une endurance excellente
Dans notre cas, l’athlète a une endurance moyenne qu’il peut donc optimiser. Mais il en serait autrement pour un coureur (
à VMA identique) tenant une plus longue distance sur ce test.
2) La capacité de résistance
Le même résultat à un test VMA peut cacher une grande disparité due à la capacité de résistance. Par exemple, prenons 2 athlètes qui finissent un test VMA (avec augmentation progressive de la vitesse) à une vitesse maximale de 20km/h. Le graphique ci-dessous mesure la fréquence cardiaque maximum atteinte à chaque palier.
- Le coureur A (en bleu) atteint sa fréquence cardiaque maximum à 19km/h mais peut poursuivre jusqu’à 20km/h grâce à sa capacité de résistance.
- Le coureur B (en vert) atteint sa fréquence cardiaque maximum à 20km/h mais ne peut poursuivre le test.
Pourquoi il y a une différence entre les 2 athlètes ?
Pour le coureur A : sa fréquence cardiaque maximum est atteinte à 19km/h. Sa capacité à résister à la charge lactique peut le faire gagner environ 1km/h. C’est la force des coureurs de demi-fond qui intègre des séances fractionnées court et long (ex : 10x300m et 8x1000m)
Contrairement au coureur B qui travaille essentiellement sur la capacité aérobie. Donc, qui résiste moins à la charge lactique parce que son entraînement est plus axé sur l’endurance et le seuil aérobie. Il court longtemps, sans générer trop de lactique. (ex : 4x2000m et 3x3000m)
Nous pouvons constater que le coureur A a une VMA réelle à 19km/h. Il sera plus performant que le coureur B sur des épreuves courtes (moins de 5000 m) mais se fera décrocher inexorablement sur des épreuves plus longues car le coureur B à une capacité aérobie plus importante.
3) L’âge
Cas de 2 athlètes d’âges différents avec une même VMA.
Si on part de cet adage : « Plus vous vieillissez, plus votre VMA se rapproche de votre seuil aérobie ». Ce qui signifie, les anciens sont plus endurants que les jeunes.
Les coureurs plus âgés ont tendance à s’entraîner à base intensité, ils privilégient d’avantage la filière aérobie. (ex de séances : 4x2000m, 3x1500m). L’indice endurance est meilleur que le plus jeune qui s’entraîne souvent à plus haute intensité de VMA. (ex : 10x400m à 100% de la VMA)
Pour un effort long comme le semi-marathon et le marathon, le coureur plus âgé aura un meilleur résultat que le plus jeune. Mais le jeune sera plus performant sur 10km et cross-country.
Chez FREQUENCE Running, nous optimisons vos entraînements en fonction de vos objectifs et de votre VMA. Nous vous proposons des séances variées afin de travailler plusieurs filières dont la vitesse et l’endurance. Commencez votre programme avec l’application !