C’est la question qui hante le coureur à pied sous le coup d’une blessure pendant sa préparation. Puis-je aller faire un footing ? Dois-je absolument me reposer ? Au bout de combien de temps puis-je recourir ? En phase de préparation d’un 10k, semi ou marathon, ces interrogations peuvent tourner à la crise d’angoisse : mon objectif est-il en péril ? Comment rattraper le retard accumulé ?
Nous avons interrogé Jérôme Touzot Masseur-Kinésithérapeute et Ostéophate à Boulogne-Billancourt. Cet ancien basketteur amateur et désormais triathlète nous a aidé à répondre à cette question : peut-on courir blessé ?
Selon une étude américaine parue en 2016, deux tiers des coureurs à pied auraient connu une blessure au cours de leurs deux dernières années de pratique. Les blessures sont bien souvent des tendinites ou des blessures musculaires.
La premier réflexe naturel est de laisser au moins une nuit ou deux pour donner le temps au corps de récupérer. Mais si la douleur persiste, que faut-il faire ?
Il est recommandé d’aller consulter un professionnel médical pour un diagnostic précis mais voici une partie des réponses.
J’ai une tendinite, puis-je courir ?
En cas d’inflammation de vos tendons, que ce soit une tendinite d’Achille, du moyen-fessier, une pubalgie, il est possible de courir. Il faut néanmoins modérer l’intensité de votre séance : oubliez le fractionné programmé et remplacez le par une sortie endurance avec la fonctionnalité « remplacer par » . Nous vous recommandons de diminuer la fréquence de vos sorties : commencez par diminuer le nombre de sorties hebdos de votre planning ou supprimer une séance dans votre semaine d’entraînement.
ll faut réduire le rythme et la fréquence des séances…voire les deux !
Jérôme Touzot, kiné et ostéo
Mais surtout, la douleur ne doit pas être présente « à chaud » et ne doit surtout pas augmenter après l’entraînement. Le soir ou le lendemain matin, comparez la douleur ou la gêne à celle de la veille, si elle n’augmente pas c’est bon signe ! Dans le cas contraire, diminuez encore le volume d’entraînement et effectuez les soins en suivant les recommandations de votre kiné : hydratation, étirements, glaçage, massage.
Mes muscles sont douloureux, puis-je courir ?
Tout d’abord s’il s’agit de simples courbatures apparues le lendemain d’une séance exceptionnellement intense ou longue, pas de problème. Mais contentez vous d’un footing « récupération » ou remplacez votre séance à venir par un sport porté, comme la natation ou le cyclisme. Cela entretiendra votre endurance, sans douleur.
Si la douleur est plus intense et plus localisée, comme une contracture, écoutez ce signal envoyé par votre corps. Ce n’est pas réellement une « blessure » mais un réflexe de votre corps qui vous signale d’arrêter de solliciter le muscle. Supprimez donc votre séance à venir. Ne chercher pas à vous étirer, cela pourrait aggraver la blessure. Le repos et quelques massages doux sont les seuls remèdes à suivre.
Interrompez votre préparation quelques jours et dès que la douleur aura disparu, vous pourrez reprendre en douceur grâce à l’intelligence du plan d’entraînement FREQUENCE running. Si la douleur persiste, cette contracture peut cacher une lésion plus grave, il faut alors consulter un spécialiste.
Ecoutez les signaux de douleur envoyés par votre corps
Jérôme Touzot, kiné et ostéo
Nous ne parlerons pas de courir avec une déchirure, car dans cette situation, la douleur et la gêne sont telles que vous ne devriez même pas vous poser la question 😉 Le repos complet et un diagnostic plus précis par un spécialiste s’imposent.
Quelque soit la situation, le plus important des conseils est d’écouter son corps. La douleur est un signal utile, qu’il faut apprendre à écouter et à maitriser.