Le coureur à pied est souvent perdu face à une blessure et à la multiplicité des professions médicales. Peut-on aller directement chez un kinésithérapeute en cas de douleur ? Faut-il consulter un médecin du sport ou un votre médecin traitant pour une blessure en course à pied? Quelles différence entre un ostéo, un kiné, un masseur ?

L’ostéopathe

Selon la définition de la profession et le journal officiel, « L’ostéopathe, dans une approche systémique, après diagnostic ostéopathique, effectue des mobilisations et des manipulations pour la prise en charge des dysfonctions ostéopathiques du corps humain. » Il manipule donc votre squelette, vos articulations, vos muscles et même vos organes dans le but de restaurer la mobilité de votre corps.

Jusqu’à 2007, l’ostéopathie pouvait constituer un exercice illégal de la médecine. Seuls les professionnels de santé installés (médecin, kiné, sage-femme, …) pouvaient prétendre au terme d’ostéopathe de manière officielle. Il a été possible ensuite de pratiquer avec un diplôme d’ostéopathe seul. Le nombre de praticiens a alors explosé jusqu’à la mise en place d’une régulation pour limiter et mieux contrôler l’installation des ostéopathes.

Dans l’intérêt des sportifs, l’ostéopathe va pouvoir agir sur des blocages qui peuvent limiter les mouvements. Il pourra aussi corriger des déséquilibres à l’origine de certaines blessures en course à pied. C’est donc un travail de fond effectué par ces spécialistes du corps humain. Vous pouvez le consulter directement, sans ordonnance mais le remboursement ne sera que partiel, par votre complémentaire santé.

Le kinésithérapeute

La kinésithérapie consiste en l’utilisation de mouvements dans un but thérapeutique et de rééducation. Ces mouvements peuvent faits à partir de massage, d’appareils électriques ou avec des exercices sur le patient.

Ce spécialiste est donc souvent sollicité pour soigner vos blessures musculaires ou tendineuses. Il doit suivre les prescriptions d’un médecin, ce qui permettra à l’assurance maladie de rembourser les soins. Mais vous pouvez tout à fait aller le consulter sans prescription pour un massage ou un exercice de rééducation à réaliser suite votre blessure en course à pied.

Il peuvent effectuer une échographie s’ils sont équipés et formés à l’utilisation de ce type d’appareil. Cela peut être très utile dans le cas de blessures musculaires pour aider au diagnostic et mesurer l’étendue des lésions.

Le médecin du sport

Auparavant, une formation complémentaire et un stage permettait d’obtenir le titre de médecin du sport. Désormais, il faut obtenir un diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC) de médecine du sport après ses études de médecin. C’est donc un « spécialiste » à part entière.

Au delà de la maitrise des domaines de la médecine traditionnels, c’est donc un spécialiste des pathologies liées à la pratique sportive mais aussi un expert des performances sportives et un fin connaisseur des pratiques, et des structures médicales utiles au sportif. L’idéal avec votre pratique du running, est d’aller voir un médecin connaisseur de cette pratique et de ses pathologies !

Le schéma traditionnel et imposé par notre parcours de soin est d’aller voir votre médecin traitant avant d’aller voir un médecin du sport…sauf en cas d’urgence ou d’indisponibilité de votre médecin. Ce spécialiste effectuera alors le diagnostic et vous renverra le cas échéant vers des examens complémentaires ou prescrira des soins à réaliser par un kinésithérapeute.