Direction l’Espagne en ce début d’année avec le semi-marathon de Barcelone…Découvrez l’histoire de Yaëlle qui fête son premier anniversaire d’utilisation des plans d’entraînement de l’application. Un bon chrono l’attendait au passage de la ligne d’arrivée du semi-marathon…

Yaëlle est fière de sa performance…

1. Quel type de coureuse es-tu ?

J’ai commencé à courir en 2015, mais ce n’était qu’un footing le dimanche, session qui sautait régulièrement. Participer à 1 ou 2 courses officielles dans l’année (5 ou 10 km) me permettaient quand même de voir une évolution sur mes performances. Au début, on tient 20 min et puis après une heure.

A l’été 2017, j’ai eu un déclic, j’en ai eu marre de ne pas dépasser les 10 km lors de mes sorties et ne pas passer sous l’heure au 10 km en compétition. Je décide donc d’intensifier mes sorties : 2 voire 3 sorties par semaine. Les résultats paient : fin 2017, je signe enfin mon premier chrono de 51 min sur 10 km. De plus, ce fut lors de cette course que j’ai découvert FREQUENCE Running. La fille devant moi portait le tee-shirt. Je n’arrivais pas à la dépasser dans la course et j’ai eu le temps de lire sur son dos « FREQUENCE Running – Mon Plan d’entraînement » et de m’interroger sur cette application. J’ai donc commencé à l’utiliser dès janvier 2018 avant d’en devenir complètement addict. J’apprécie particulièrement la diversité des entraînements proposés et j’ai pu découvrir et prendre goût au fractionné. Avec le recul, je peux d’autant plus apprécier les résultats et voir l’évolution.

En ce début d’année, j’ai pu battre mon record sur 10 km avec un temps de 44 minutes et 25 secondes. La fameuse barre de 45 min enfin dépassée ! C’est 15 min de mieux qu’il y a 1 an et demi. Merci FREQUENCE Running !

2. Quelle est la raison qui t’a motivée à courir ?

Courir a toujours été pour moi un « défouloir ». Dès mon plus jeune âge, j’aimais courir, mais je n’ai jamais développé cet attrait pour la compétition. C’est finalement à 22 ans, que l’appel de la course est revenu. Aujourd’hui, la course m’est indispensable, je suis addict, je crois bien ! (mince hihi)

Un de mes dictons est : Courir pour tous ceux qui ne le peuvent pas ! C’est ma source de motivation lorsque j’ai un coup de moins bien. Je pense à ça et cela m’oblige à ne jamais abandonner ! Lorsque l’on est en bonne santé, il faut profiter et ne jamais se lamenter…


« J’ai utilisé l’app dès janvier 2018 avant d’en devenir addict »


3. Où aimes-tu courir ?

J’ai une préférence pour la course sur route et je cours en ville ou à la campagne. Ce que j’aime c’est varier les terrains, découvrir de nouveaux endroits.

Depuis quelques mois, pour mes séances de fractionné court, je me rends sur la piste d’athlétisme, cela me permet de travailler différemment. En fin d’année, je me suis également essayé au trail et cela ne me déplaît pas !

Les entraînements sur piste pour les fractionnés de FREQUENCE Running

4. Quelle course as-tu préparée ?

En 2018, grâce à FREQUENCE Running, j’ai pu préparer 2 semis, 1 marathon et 1 trail. Pour 2019, mon premier objectif était le semi-marathon de Barcelone avec pour but de battre mon RP évidemment (1h41m58 en octobre 2018).

5. Yaëlle, comment as-tu vécu ce plan pour le semi-marathon de Barcelone ?

Comme pour chacun de mes objectifs, je me lance à 100 % dans ma préparation et ne rate aucune séance. La diversité des entraînements me permet de ne pas me lasser des différentes séances et de préparer mes courses en toute sérénité. En général, j’arrive à tenir les rythmes indiqués, et même à les surpasser quelques fois, ce qui me rassure. Et ce fut le cas pour cette préparation. FREQUENCE Running a été l’outil indispensable de ma réussite.

6. Quelles ont été tes sensations lors de cette course ?

Je suis partie sur cette course avec une équipe de coureurs rennais dont une amie ayant le même objectif de chrono. Nous avons décidé de courir ensemble sur toute la course pour se motiver et réussir ensemble à battre notre RP.

La délégation bretonne dont faisait partie Yaëlle sur la course !

Etant toutes les deux « un peu » fougueuses, nous nous sommes promis de veiller l’une comme l’autre, de ne pas partir trop vite. Montre en main, nous contrôlons nos allures pour ne pas dépasser les 4:42 min/km. Les premiers km sont faciles, on fait un peu « le yoyo » avec le chrono, mais on passe le 10 km à 1 seconde de l’objectif, c’est parfait!

Le parcours du semi-marathon de Barcelone est relativement plat, mais il ne faut pas être allergique aux lignes droites… Au 13ème km, ma co-équipière montre quelques signes de faiblesse, mais je me dois de la motiver pour qu’on tienne. Et puis c’est reparti, on arrive à conserver notre rythme malgré la chaleur qui commence à monter. La petite côte du 18ème (la seule du parcours) ne fait pas plaisir. Les sensations sont toujours bonnes néanmoins. Dans les derniers 500 m, on se paye le luxe de taper un sprint pour accrocher les 1h39m04s. On passe la ligne ensemble, heureuses d’avoir atteint notre objectif.

Qui a dit que la course à pied était un sport individuel ?

7. Quel était ton objectif de chrono ?

Mon ancien record était de 1h41m58. Pour ce nouveau semi, l’application m’a proposé 1h39m06s, ce qui me convenait parfaitement. J’aime quand des barrières tombent et pour moi le 1h40 en est une symbolique !

8. Quel était ton planning d’entraînement ?

Mon emploi du temps est assez chargé, mais j’arrive toujours à trouver le temps de m’entraîner 3 fois par semaine. J’ai préparé cette course en 7 semaines, à la suite de mon premier trail en fin d’année. C’est assez court n’ayant pas fait de pause entre mes différents objectifs, cela ne m’a pas empêché de progresser.


« La diversité des séances m’évite d’être lassée »


9. Pourquoi as-tu choisi d’utiliser l’application FREQUENCE Running ?

Depuis ma découverte de l’application, il y a un an, je ne peux plus m’en passer. Au départ, je me sentais perdue face à la multitude de plans proposés sur Internet. Je ne m’y retrouvais jamais. FREQUENCE Running a pour moi été une révélation, une révolution. Aujourd’hui, c’est un réflexe, une habitude, la routine. J’ai tout de suite apprécié la diversité des entraînements. Elle m’a permis de me sentir en confiance et tenter notamment un marathon. Chose qui me paraissait impensable quelques mois avant, lorsque mes plus grandes sorties ne dépassaient pas 10 km. Le marathon était pour moi un doux rêve que je comptais tenter à la quarantaine, et bien finalement ce sera pour l’année de mes 25 ans ! Pour cette première course à l’étranger, j’ai évidemment choisi FREQUENCE Running pour m’accompagner.

Laura et Yaëlle, fidèle compagnonne de route sur le semi

10. Quelle est ta fonctionnalité préférée de l’application ?

Pour moi, le gros « plus » de l’application est le fait d’inscrire un vrai objectif de course avec un objectif de temps proposé et calculé en fonction de ses performances. C’est plus concret, cela renforce la motivation et on sait pourquoi chaque jour, on enfile ses baskets.

11. Quel est ton prochain objectif de course ?

Après ce semi-marathon de Barcelone, le prochain objectif est le semi de Paris dans un mois (en espérant gratter encore quelques secondes à mon record) et après on filera vers le Marathon du Mont Saint-Michel pour passer sous les 3h49, mon premier temps référence réalisé l’année dernière.

Quelle leçon d’humanité et de solidarité, quelle fierté de t’avoir parmi nos coureurs ! Merci pour ton témoignage et bravo pour cette belle performance espagnole. Et vous, vous prenez le même plan pour votre prochain 21K ? 🙂