Les Foulées de Vincennes ont eu lieu dimanche dernier et des FREQUENCE Runners ont encore raflé la mise des RPs ! Tamara fait partie de ces coureurs qui se sont convertis aux plans d’entraînement de l’application. On a voulu savoir ce que ça a donné pour elle !

Tamara fière avec sa médaille

1. Quel type de coureuse es-tu ?

Je suis une coureuse régulière depuis 5 ans, avec une grosse pause il y a 3 ans. Jusqu’alors, je n’y connaissais rien sur la théorie de la pratique de la course à pied, et je n’évoluais pas. Il y a deux ans, je m’étais inscrite en club, mais celui-ci ne me convenait pas et désormais, je cours seule. Je fais 3 à 4 sorties par semaine.

2. Quelle est la raison qui t’a motivée à courir ?

Au tout début, la perte de poids ! Puis, le plaisir a pris place et je cours désormais pour moi et ma santé. J’aime également pouvoir mesurer mes améliorations et c’est possible avec la course à pied.


 « J’ai beaucoup aimé les propositions variées des séances, ça rend l’entraînement moins monotone »


3. Où aimes-tu courir ?

De préférence en nature et avec du dénivelé, car j’aime beaucoup les changements de rythme que cela impose, et je préfère être au vert. Mais ce n’est pas forcement évident ici en région parisienne. J’ai la chance d’avoir les bords de Marne près de chez moi, où il est aussi très sympa de courir, et quelques parcs et bois à proximité qui permettent de changer d’environnement de temps en temps.

4. Quelle course as-tu préparée ?

J’ai préparé un 10km au Foulées de Vincennes le 3 février dernier, qui était un objectif intermédiaire à mon futur premier semi-marathon (le semi de Paris). Comme j’avais déjà couru des 10km, j’avais un temps de référence et je voulais voir si le plan d’entraînement FREQUENCE Running me permettait vraiment de m’améliorer.

5. Tamara, comment as-tu vécu ta prépa avec ce plan 10K ?

Bien ! J’ai beaucoup aimé les propositions variées des séances, ça permet de rendre l’entraînement moins monotone. Par ailleurs, ça se rapprochait assez de ce que j’avais connu en club, alors ça m’a rassuré. Mais c’était encore mieux, car les séances proposées sont vraiment adaptées à mes capacités et c’est un réel plaisir de voir les séances évoluer en fonction de mes retours sur les séances passées, et de voir ma courbe de progression évoluer également !

Tamara et une partie des FREQUENCE Runners à l'arrivée !

6. Quelles ont été tes sensations lors de cette course ?

J’avais réglé ma montre sur l’allure proposée par l’application FREQUENCE Running, de façon à ne pas partir trop vite (c’est un de mes soucis à chaque course). Il y avait du monde au départ, donc je n’ai de toute façon pas pu partir trop vite car ça faisait des bouchons ! Ensuite, le peloton s’est un peu étiré, et je suis rentrée dans ma course, en suivant mes sensations et en jetant un coup d’œil à la montre de temps en temps. J’étais bien, alors je courrais légèrement au-dessus de l’allure proposée, et ça me laissait un peu de marge pour « récupérer » en cas de fatigue. A mi-course, les jambes ont commencé à être lourdes, mais c’est passé. Au final, je me suis sentie bien tout le long, j’ai même pu accélérer un peu sur la fin !

Télécharger l'application

7. Quel était ton objectif de chrono ?

L’application m’avait proposé un chrono en 1h08’18 au début de mon plan (mon record était de 1h11’34 en 2017), et je pensais cet objectif pas réalisable, car je n’avais pas fait moins de 1h11 à mes trois dernières courses de 10km. A la fin du plan, l’application m’annonçait même en prévision 1h06’42. Pour finir, j’ai fait 1h06’44 ! Ça ne pouvait pas être plus précis ! J’ai gagné 4min50 sur mon ancien record !

Tamara Foulées de Vincennes

8. Quel était ton planning d’entraînement ?

J’ai commencé la préparation le 29 décembre, avec 3 séances par semaine, soit 5 semaines avant la course et après 3 mois de travail d’endurance fondamentale. Au total, j’ai fait 15 séances du plan et 3 sorties hors du plan pour le plaisir.


« C’est un réel plaisir de voir les séances évoluer en fonction de mes séances passées »


9. Pourquoi as-tu choisi d’utiliser l’application FREQUENCE Running ?

On m’avait donné un flyer sur cette appli à la fin d’une course, et je venais de quitter mon club. Ma curiosité m’a poussé à tester, et maintenant, je l’utilise pour sa capacité à proposer un plan d’entrainement complètement personnalisé et fiable. Par ailleurs, je trouve son design sympa, les conseils apportés sont intéressants et faciles à lire, et il existe une communauté de FREQUENCE Runners à qui on peut s’adresser et avec qui partager nos sorties !

10. Quelle est ta fonctionnalité préférée de l’application ?

L’évolution de la courbe de progression et de la VMA ! Moi qui aime bien mesurer mes améliorations, et comprendre les raisons de chaque séance, cet outil est parfait !

11. Quel est ton prochain objectif de course ?

Le semi-marathon de Paris, ce sera mon premier. Pas vraiment d’objectif de temps, avant tout je veux le finir et avoir d’aussi bonnes sensations qu’aux Foulées de Vincennes, alors je continue ma préparation avec FREQUENCE Running !

Merci pour ton témoignage Tamara et merci d’avoir fait confiance à FREQUENCE Running pour cette prépa sur les Foulées de Vincennes. Et vous, vous prenez le même plan pour votre prochain 10K ? 🙂