On poursuit notre tour de France des FREQUENCE Runners, avec cette fois la région des Pays de La Loire une nouvelle fois bien représentée ! Eric, l’angevin souhaite nous parler de sa préparation et du plan d’entraînement 10K 42 minutes de l’application ! En est-il satisfait ?

Eric en pleine séance de son plan d'entraînement

Eric en pleine séance de son plan d’entraînement

1. Quel type de coureur es-tu ?

Je suis un coureur de taille et poids moyen, très sportif pour qui la compétition est un moteur pour se surpasser davantage. Pendant 25 ans, j’ai exercé un tout autre sport… Le basket.

Maintenant, je souhaite me consacrer pleinement à la course à pied. Cela me tenait à cœur d’essayer depuis un certain temps et c’est pourquoi j’ai franchi le pas depuis quelques mois.


« Ce qui me plaît dans la course à pied, c’est le dépassement de soi… »


2. Quelle est la raison qui t’a motivé à courir ?

J’ai toujours aimé courir ! Ce qui me plaît dans la course à pied, c’est le dépassement de soi, de courir dans la nature croisant parfois des animaux. J’aime aussi l’idée d’apprendre à connaître ses limites pour toujours essayer de les repousser au maximum. Se mesurer aux autres me donne aussi une énergie supplémentaire pour toujours faire mieux (c’est mon côté compétiteur hihi).

3. Où aimes-tu courir ?

Je cours principalement sur route à travers les vignes propres à la région Angevine. Ici, le terrain est plutôt vallonné avec très peu de plat. Cela me permet de faire des entraînements un peu plus durs.

4. Quelle course as-tu préparé ?

J’ai préparé les 10K de Cholet dont la date était le 28 octobre. C’était un second test pour moi puisque le 16/09 j’ai terminé le 10K d’Angers en 45’24 en objectif intermédiaire. Avec 500 coureurs environ au départ, j’étais impatient de pouvoir mesurer les résultats de ma préparation et de connaître l’ambiance d’une course. C’est une course qui n’est pas très exigeante et difficile pour une première officielle !


« Les entraînements sont très variés ce qui est pour moi le point fort de cette application »


 5. Comment as-tu vécu la prépa avec ce plan 10K 40 minutes ?

La préparation avec l’application FREQUENCE Running s’est plutôt bien passé avec cependant 3 séances que j’ai dû annuler à cause des fortes chaleurs et de ma vie de famille qu’il faut adapter. Je trouve cette application surprenante au vu de mes chronos et surtout des effets ressentis en si peu de temps. Les entraînements sont très variés ce qui est un réel point fort !

Télécharger l'application

6. Quelles ont été tes sensations lors du 10K de Cholet ?

Au début de la course, j’étais un peu nerveux, mais une fois le départ donné, je me suis concentré sur la course que je devais faire et le temps que je m’étais fixé. Les sensations étaient bonnes, mais bien sûr au début, il a fallu que je me fraie un chemin entre tous ces coureurs.

Une fois cette première étape passée, je me suis mis à l’allure que je voulais, sans savoir si j’allais réussir à la tenir durant toute la course. Au fur et à mesure que les kilomètres défilaient, mes jambes et mon cardio n’indiquaient aucun signe de fatigue. Cela m’a permis de pouvoir accélérer sur les derniers mètres jusqu’à la ligne d’arrivée.

Eric fier de son chrono sur le 10K d'Angers

Eric fier de son chrono intermédiaire à Angers le 16 septembre !

7. Quel était ton objectif de chrono ?

Je m’étais fixé comme objectif de faire moins de 50 min. Ce que je n’avais jamais réalisé auparavant. L’application me donnait un potentiel de chrono à 45min et 8 secondes et au final, j’ai fait 42 min et 36 secondes. J’étais super content de cette performance !

8. Quel était ton planning d’entraînement ?

Je me suis préparé à raison de 3 séances par semaine durant 3 semaines seulement pour ce plan 10K en 42 minutes.


« J’aime aussi l’idée d’apprendre à connaître ses limites pour toujours essayer de les repousser au maximum.« 


9. Pourquoi as-tu choisi d’utiliser l’application FREQUENCE Running ?

Vous allez rire, mais j’ai choisi l’application FREQUENCE Running complètement par hasard en regardant sur le Play Store. Je regardais les nombreux avis des utilisateurs et cherchais à savoir si les gens en étaient satisfaits. Et au regard des notes, j’ai vu que la notation moyenne était de 4,7 ! C’est une bonne note pour une application de running.

J’ai veillé à ce que l’application ne consomme pas trop de batterie et d’internet avec le GPS. Enfin bref, si FREQUENCE Running était fiable ! Alors je me suis lancé !

10. Quel est ton prochain objectif de course ?

Mon prochain objectif va être un semi-marathon dans le courant de l’année 2019, mais avec toujours quelques 10 km entre-temps. Mon objectif sera de toujours faire mieux à chaque fois !

11. Un message à ajouter ?

Je tiens à remercier ma femme et mes 2 filles pour leur présence et leurs encouragements sur l’ensemble des courses auxquelles je participe.  C’est un vrai moteur pour moi à chaque passage devant elles. J’espère les voir m’accompagner le plus possible à chacune de mes courses à l’avenir.

Merci pour ton témoignage Eric ! Sache que nous aussi, on suit tes préparations depuis Paris ! FREQUENCE Running aura a cœur de suivre ta prépa pour ton semi-marathon en 2019 !