Colombiaaaaa nous voilà ! FREQUENCE Running était présent sur le marathon de Medellín puisque Marjorie et Simon y ont participé en utilisant FREQUENCE Running PREMIUM… Leur objectif : venir à bout du Marathon de Medellín 🙂 Récit de cette épreuve sud-américaine et de leur préparation avec le plan marathon 4h !

Marjorie & Simon au Marathon de Medellín

Marjorie & Simon fiers à l’arrivée du Marathon de Medellín

1. Quels types de coureurs êtes-vous ?

Marjorie : Je cours régulièrement depuis 5 ans. Minimum deux séances par semaine. Je fais quelques courses pendant l’année avec notamment des 10km et des semi-marathons.

Simon : J’ai commencé à courir régulièrement fin 2015 en préparant le semi-marathon de Tout Rennes Court et ensuite j’ai fait 3 ou 4 10km/par an. L’année dernière en préparant le semi de Tout Rennes Court en vacances, nous nous sommes dit que faire une course à l’étranger au début de nos vacances était un bon moyen d’allier nos deux centres d’intérêt : la course et les voyages !

2. Quelle est la raison qui vous a motivé à courir ?

Marjorie : C’est un des seul sport que l’on peut pratiquer sans adhérer à un club.

Simon : Pour plusieurs raisons : me mettre à refaire du sport et au fur à mesure le plaisir d’augmenter les distances ou améliorer mes chronos. Dans nos amis, nous avons aussi des coureurs qui aiment les grandes distances (100km de Millau, l’Ultra Marin pour le premier ou la PTL pour le deuxième). Ils nous ont poussé à aller au-delà du semi…

3. Où aimez-vous courir ?

Marjorie : En campagne. C’est ce qui me motive le plus et me permet de prendre le plus de plaisir.

Simon : Principalement à la campagne et de temps en temps sur les bords de l’Erdre à la pause déjeuner.

Les bords de l'Erdre à Nantes

Le cadre des bords de l’Erdre à Nantes…

4. Quelle course avez-vous préparé ?

Simon & Marjorie : Le Marathon de Medellín !

Précédemment avec FREQUENCE Running, nous avons préparé le semi de Nantes en 2017 (M: 1h50, S : 1h52min30), le semi de Tout Rennes Court également en 2017 (M : 1h50, S : 1h51) et le Marathon de la Loire en duo (3h42) cette année.


« Le Marathon de Medellín : une ambiance de Tour de France à l’Alpes d’Huez« 


 5. Marjorie et Simon, comment avez-vous vécu la préparation avec le plan marathon 4h de FREQUENCE Running version PREMIUM ?

Marjorie : Très pratique pour voir les futures séances et la courbe d’amélioration de mes performances. Merci à Runagora qui m’a permis de tester la version PREMIUM !

Simon : C’est la première course que je prépare avec FREQUENCE Running PREMIUM. J’ai bien aimé le côté ludique de la courbe de progression. Cette version apporte une vrai continuité à la partie gratuite. On ne peut être plus flexible dans notre préparation que ce que propose le PREMIUM.

Télécharger l'application

6. Quelles ont été vos sensations pendant la course ?

Marjorie : Jusqu’au 30ème km ça été mais après jambes dures. J’ai quand même évité le pire et le mur du 30ème.

Simon : Un départ tranquille. Dans le dur du 18ème au 25ème, c’était une grande montée, sur certaines portions les voitures circulaient sur la voie juste à côté. C’était assez spécial comme atmosphère.

Ma stratégie était d’essayer de ne pas arriver trop entamé en haut du parcours au moment de faire le demi-tour (~30km). Le dénivelé négatif m’a bien aidé à passer le mur du 30 au 40e. Sur les derniers kilomètres, il y avait de plus en plus de monde, toute la route était occupée par les spectateurs. On ne pouvait passer qu’à 1 ou 2 personnes maximum. Une ambiance de Tour de France à l’Alpes d’Huez. Je ne parle pas espagnol, mais j’ai bien compris ce que voulais dire « Vamos maratonistas ! ».

7. Quels étaient vos objectifs de chrono ?

Marjorie & Simon : Nous avions 3 objectifs en prenant le départ du marathon :
– Finir le marathon (ensemble),
– Ne pas s’arrêter/marcher en dehors des ravitaillements,
– Finir en 4h15.

On a atteint les deux premiers et nous avons fini le marathon de Medellín en 4h22min18s. On est pas si loin de notre objectif ! En France, avec un profil plat, on pourra probablement le battre !

La médaille du Marathon de Medellín

La fameuse médaille promise à nos Français !

8. Quel était votre planning (nombre de séances et de semaines) d’entraînement ?

Marjorie & Simon : : Nous avons suivi un plan marathon 4h comprenant 4 séances par semaine sur 8 semaines. Les quelques semaines avant le plan, nous avions programmé 2 ou 3 séances/semaines pour garder un fond de condition physique.


« On adore le côté ludique de l’application par rapport aux plans papier »


9. Pourquoi avez-vous choisi d’utiliser l’application FREQUENCE Running pour vous préparer ?

Marjorie & Simon : On l’a déjà testé pour des semis et c’était parfait. On adore le côté ludique de l’application (le fait de valider ses séances à chaque sorties) par rapport aux plans papier. Un autre côté positif est qu’elle indique des séances variées en donnant des indications en km/h. Nous avons tout deux, du mal à suivre les plans avec les fréquences cardiaques

Marjorie et Simon au Marathon de Medellín

Marjorie et Simon inséparables sur la course !

10. Quel est votre prochain objectif de course ?

Marjorie : De mon côté, je pars sur le 10 km de Tout Rennes Court mais nos récents déplacements/voyages font que la préparation aura été bien écourtée.

Simon : J’aimerai franchir le pas en m’inscrivant au Marathon de Paris en avril prochain. Il faut que je motive Marjorie 🙂

On suivra les futures perf’ du petit couple sur leur prochaine course sur la page des FREQUENCE Runners ! Plein de courage pour vos futurs objectifs avec FREQUENCE Running PREMIUM !