Coureur régulier mais amateur, proche de l’équipe FREQUENCE Running, j’ai testé gratuitement et avec franchise leur application.
Par Julien, rédacteur freelance
Note : 4/5
Créée par la start-up parisienne du même nom, l’application FREQUENCE Running a un objectif : que l’on prépare au mieux notre prochaine course sans que cela n’empiète sur notre rythme de vie. Un pari globalement réussi malgré quelques fonctionnalités encore indisponibles.
Concrètement, une fois les données rentrées (âge, terrain disponible, journées dédiées, niveau…), l’application propose un catalogue de courses officielles à préparer, du 10km au marathon. Il est aussi possible de créer la sienne si elle n’est pas disponible. Parfait pour les coureurs aguerris.
De là, le plan d’entraînement s’adapte continuellement : séances d’endurance, fractionnés, repos… Les exercices proposés sont complets et graduels.
Enfin, chaque retour de séance est pris en compte (ressenti, météo, dénivelé, douleurs quelconques…) avec la possibilité de visualiser son tracé GPS et les détails du chronomètre avec précision.
Un chronomètre adapté aux fractionnés
FREQUENCE s’adresse aussi aux débutants, mais d’une autre manière que ses concurrents, comme Nike+ running : ici, pas d’affichage de calories perdues par exemple. On privilégie la progression et la préparation, petit à petit, dans un environnement adapté.
Fatigué, pas envie d’aller courir sous la pluie ? Le plan d’entraînement se réadapte automatiquement, avec en prime un petit message pour se déculpabiliser.
Enfin, des conseils sont distillés tout au long des entraînements : comment gérer ses étirements et son repos, nager pour éviter les blessures musculaires, quoi manger et comment pour optimiser ses performances… Un positionnement qui permet un coaching régulier en évitant d’aller trop vite, trop tôt.
Mention spéciale au chronomètre dédié aux fractionnés, qui gère assez bien l’allure et les temps de repos. On regrettera juste l’absence de coach vocal, en cours de développement.
Faible consommation et données protégées
Côté technique, FREQUENCE Running marque des points grâce à sa faible consommation de batterie (promesse de durer sur l’ensemble d’un marathon) la fluidité de son interface et l’absence de publicité. Ensuite, même si la start-up affirme ne pas revendre ses données, il est possible de suivre les entraînements sans utiliser la géolocalisation : l’efficacité est moindre mais la vie privée de l’utilisateur en est d’autant plus protégée.
Enfin, le choix a été fait de ne pas prendre en compte la fréquence cardiaque maximale : une méthode de calcul décriée dans le milieu sportif.
Seule l’indisponibilité de l’application sur Windows phone ou Smart Watch (en cours de développement) peut empêcher certains coureurs d’en profiter.
Points forts :
⁃ Des plans d’entraînements personnalisés et évolutifs
⁃ Un catalogue de courses officielles
⁃ Des conseils santé/équipement/nutrition
⁃ Un chronomètre adapté aux fractionnés
Points faibles :
⁃ Coach vocal en cours de développement
⁃ Pas encore disponible sur Smart Watch et Windows phone