Aujourd’hui nous allons vous parler de Thomas, un de nos fidèles utilisateurs de l’application FREQUENCE Running

C’est un coureur qui vient notamment de signer son record perso. sur le semi-marathon de Paris, le 4 mars dernier… Pour en connaître un peu plus sur son parcours, son profil, et sur sa course, lisez sans plus attendre sa Success Story !

Thomas au 12ème kilomètre du Semi-Marathon de Paris, le 4 mars dernier ©Eat-and-run.fr

1. Quel type de coureur es-tu ?

Je suis du genre perfectionniste. Je veux toujours faire mieux. Tant en terme de performance que de qualité de mes entraînements. Je ne suis pas du genre à faire 40 courses dans l’année, mais je ferai tout pour arriver au départ des 3 ou 4 courses annuelles au top de ma forme, pour prendre un max de plaisir et pour battre mes records. Je suis aussi un coureur simple. Sur les courses, je ne suis pas du genre à avoir des gels plein les poches, un kamel back, des manchons de compressions etc…

J’aime bien me dire que mon corps est déjà un bon équipement, mes entraînements me servent à l’améliorer dans ce sens.

2. Quelle est la raison qui t’a motivée à courir ?

Faire mieux, justement. Quand j’ai commencé à courir, je ne sais pas qu’est ce qui m’y a poussé la première fois, mais j’y suis retourné pour faire mieux que la veille.


« Quand j’ai commencé à courir, je ne sais pas qu’est ce qui m’y a poussé la première fois, mais j’y suis retourné pour faire mieux que la veille. »


3. Où aimes-tu courir ?

Mes parcours de course ne sont pas forcément hyper variés, mais j’ai eu la chance de pouvoir courir dans des endroits vraiment spéciaux.

Je pense aux runs que je faisais avec un collègue quand j’étais en stage en Angleterre, c’était dans le Hampshire, la côte sud. C’était la campagne, la mer n’était pas loin, c’était assez vallonné et au couché du Soleil voir carrément dans la nuit c’était spécial. En vacances à New-York il y a un an je suis allé courir à Central Park ça aussi c’était assez dingue mais c’était un seul run. Sinon à Paris je cours dans les parcs, ou sur les pistes d’athlé, j’aime bien aussi.

Le terrain de jeu de Thomas pendant ses vacances à New-York

4. Quelle course as-tu préparé ?

Avec l’appli j’ai préparé le Semi de Paris cette année. J’ai fait un très joli chrono, en améliorant de 2 minutes un RP qui datait de 5 mois. Avant je préparais les courses par moi-même, je me documentais beaucoup pour ça, pour me faire des petits plans d’entraînement maison. C’est comme ça que j’ai couru 3 semis (Nancy, Lille et Lyon), 2 marathons (Paris en 2016 et 2017) et 5 10kms.

5. Thomas, comment as tu vécu ta préparation avec l’application FREQUENCE Running ?

J’avais déjà essayé de suivre des plans d’entraînement avant. Je n’arrivais pas à les suivre plus d’une semaine. Je ne trouvais pas cela adapté ou alors trop compliqué à suivre.

Le principal changement avec FREQUENCE Running c’est que j’ai pu suivre le plan du début à la fin. Les séances s’adaptaient au fur et à mesure, je pouvais les déplacer quand je ne pouvais pas les réaliser le jour-même etc… Les séances étaient très bien adaptées, c’était difficile comme il fallait et l’objectif était exigeant.

6. Quelles ont été tes sensations pendant la course ?

Ca a été difficile, très difficile. J’ai échoué à une minute de l’objectif mais le plus important est d’avoir amélioré mon chrono. J’ai fait une course plus régulière mais j’ai vraiment eu du mal à partir du 14ème km, donc assez tôt. Après ça a été un chemin de croix. Je crois que j’ai même hésité à finir en marchant à un moment. Mais bon, je m’étais entraîné pour cela, je savais que je souffrirais, alors je me suis accroché. Si c’était toujours facile, ce ne serait pas drôle.

7. Quel était ton objectif de chrono ?

Je visais ce semi en 1h 19m, j’ai fait 1h 20m 9s ! Et mon RP sur la distance était de 1h 22m 4s.

8. Quel était ton planning (nombre de séances et de semaines d’entraînement ?

Je courais 5 fois par semaine. J’ai commencé ma prépa le 8 janvier, ça fait 7 semaines de préparation pour ce semi.


« Je cherchais un moyen de m’entraîner pour cette course, un plan que j’arriverai à suivre pour une fois… »


9. Pourquoi as-tu choisi d’utiliser l’appli FREQUENCE Running pour te préparer ?

Je cherchais un moyen de m’entraîner pour cette course, un plan que j’arriverai à suivre pour une fois. Quelqu’un sur Twitter faisait l’éloge de cette appli alors je l’ai téléchargée, je me suis dit que ça ne coûterait rien d’essayer. Au final ça s’est très bien passé, alors je vais continuer à l’utiliser.j

10. Quels sont tes prochains objectifs de course ?

J’ai commencé il y a 3 semaines maintenant ma prépa pour le Marathon du Mont Saint-Michel. La course est fin mai, je me prépare avec FREQUENCE Running, mais l’appli m’a proposée un objectif très très exigeant, peut être un peu trop, donc on verra !

Bravo à Thomas pour ce joli RP parisien et bon courage pour la suite. On suivra avec attention ses aventures normandes au Mont Saint-Michel le week-end du 27 mai ! 🙂

Chrono portrait de Thomas