Il y a des matchs légendaires, qui marquent les mémoires. Rocky contre Apollo Creed, la France contre le Brésil en 98, le lait avant ou après les céréales… Aujourd’hui, FREQUENCE Running vous en propose un de taille : smartphone contre montre GPS !

Vous ne savez pas quoi utiliser pour votre entraînement ? Les arguments de vos amis coureurs se contredisent ? Pas de panique, vous allez être fixé. Remplissez un bon bol de popcorns, c’est parti !

Le smartphone, ce véritable couteau-suisse

Même à haut niveau, certains choisissent le smartphone : en témoigne Yoann Grand-Perret, qui ne sort jamais sans son brassard !

Les plus :

  • Il est généralement moins coûteux qu’une montre. La plupart des coureurs ayant déjà un smartphone, il ne nécessite pas d’achat de matériel supplémentaire. Parfait pour les petits budgets !
  • Un smartphone est un vrai couteau-suisse ! On peut vérifier la météo en pleine séance, passer un appel en cas d’urgence, lire facilement son plan d’entraînement, écouter de la musique, etc.
  • Il donne accès aux fonctionnalités du smartchrono de FREQUENCE running, qui vous guide dans vos séances de fractionné

Télécharger l'application

Les moins :

  • S’il est mal fixé, il peut tomber par terre, ou être endommagé par la pluie. Le smartphone semble donc plus sensible à la casse qu’une montre. Aussi, selon votre brassard, il est plus ou moins facile de vous le voler. Faites attention !

La montre GPS, cet accessoire peu encombrant

L’été, une montre peut vous permettre de minimiser l’encombrement que génère votre équipement. Et ça c’est bien agréable !

Les plus :

  • Une montre est généralement plus pratique, plus stable, moins encombrante qu’un smartphone. Ne nécessitant pas de brassard ou de poche, étant relativement plus petit et passe-partout.
  • La quasi-totalité des montres présentes sur le marché résistent à l’eau. Pour les coureurs les plus courageux, il est donc possible de sortir sereinement alors qu’il pleut des cordes !

Les moins :

  • Ca coûte cher ! Alors que vous avons tous pratiquement un smartphone, il faut compter de 130 à 800€ pour une montre (TomTom, Garmin, Polar…).
  • Il est pour le moment impossible d’avoir sa séance de fractionné FREQUENCE sur sa montre (ou alors il faut rentrer son plan manuellement) : et ça c’est bien dommage ! Pas d’inquiétude : l’équipe travaille là-dessus.

Verdict ?

L’un ne semble pas surpasser l’autre car ils peuvent être complémentaires, s’adapter aux préférences de chacun (prix, utilité, etc.). Enfin, il n’est pas prouvé, à notre connaissance, que le GPS des montres soit plus efficace que ceux des smartphones. Même chose pour leur batterie. Modèles, ancienneté, applications utilisées, réseau… Il faut considérer un tas de facteurs.

Faites donc comme bon vous semble ! Car l’importance ce n’est pas de posséder la meilleure technologie mais de savoir s’en servir 😉

_

Envie de discuter avec d’autres coureurs ou de partager vos performances ? Rejoignez-nous sur le groupe Facebook FREQUENCE Runners !