Souvent synonyme de questionnement, le dîner d’avant-course est très important. On vous donne nos conseils, ainsi qu’un avis d’expert !

Le dîner d’avant-course se doit d’être millimétré, car sur lui repose votre succès. Une mauvaise alimentation peut compliquer la gestion de votre course. Quelles sont les bases d’une alimentation complète et sécurisée ? Voici les bonnes pratiques :

  • Un produit céréalier de type pâte (ahhh la fameuse pasta party de la veille de courses n’est pas un mythe! 😉), riz, blé, quinoa, tout est bon pour apporter des glucides à votre organisme. Ne lésinez pas sur les quantités, surtout pour une distance supérieure au semi-marathon !
  • Une viande ou un poisson maigre. Là encore, vous avez le choix. Le plus connu étant le poulet ou la dinde, vous pouvez aussi opter pour un poisson blanc comme le cabillaud. Vous ferez le plein de protéines, pour les muscles !
  • Une petite portion de légumes cuits, par exemple des courgettes avec un filet d’huile d’olive (pour les oméga 3).
  • Un dessert à base de fruits, mais cuits ! Évitez les fruits crus comme la pomme ou la banane, afin de permettre une digestion plus rapide.

Et surtout, buvez beaucoup d’eau !


JB, co-fondateur de votre application de plan d’entraînement préférée 🤩  et finisher de 17 marathons répond à quelques questions sur son rituel du dîner d’avant-course !

1/ Qu’as-tu pour habitude de manger la veille d’une course ?

J’ai un rituel qui m’a suivi sur tous mes marathons, et il a toujours fonctionné jusqu’ici ! Mon dîner est toujours composé d’une grosse portion de pâtes, afin d’apporter assez de glucides à mon corps en vue de l’effort à produire. J’y rajoute un filet d’huile d’olive, et je les accompagne de volaille. En dessert, je me prépare en général un yaourt nature avec du miel, ou de la compote. Mon péché mignon la veille de course, c’est la crème brûlée… Je ne le conseille pas forcément, mais ça marche pour moi, et ça me motive pour le lendemain !

2/ Quelles sont les erreurs à éviter ?

Il faut à tout prix se priver de manger trop gras, et de consommer de l’alcool. Afin de faciliter la digestion, évitez tout ce qui est fibre, contenus dans les fruits et légumes non cuits, et les légumineuses. Même si l’on n’est pas chez soi, il faut essayer de garder sa routine, ou de bien respecter les conseils de l’article.

Vous êtes fins prêts pour éviter les erreurs du dîner d’avant-course ! Vous êtes bien préparés, bien nourris, bien hydratés, votre objectif vous tend les bras !