Le coureur de 36 ans s’est offert un beau chrono sur le territoire Espagnol avec un Marathon de Séville bouclé en moins de 3h00… Son objectif depuis une quinzaine d’année. Découvrez qui il est, comment il pratique et ses impressions de course !
1. Quel type de coureur es-tu ?
Je cours depuis l’âge de 20 ans (j’en ai 36 aujourd’hui), je faisais un peu de football et futsal en club avant, mais j’étais pas mal costaud (environ 90kg) et j’ai commencé la course uniquement pour perdre du poids. Progressivement, je me suis pris au jeu et j’ai totalement délaissé le football (blessures à répétition).
Je courais sans matériel adapté à faire des tours de pâté de maison et plus le temps avançait (et les kilos perdus) et plus mes sensations en courses sont devenues bonnes. J’ai ensuite investi dans ma première paire de running à l’époque que j’ai eu du mal à quitter une fois usées et ensuite, je suis parti pour ma deuxième paire.
Petit à petit, j’ai fait des chaussures de running, une passion personnelle ! J’ai testé plus d’une centaine de paires et j’ai commencé à rédiger une page facebook qui s’appelle « Running test« . Sur cette page je livre mes impressions sur les modèles que j’ai pu tester !
Je suis un coureur avec des performances honnêtes, mais bien loin de l’élite de la course à pied donc la plupart des coureurs peuvent se sentir concernés. Mes références actuelles sont plus autour des 38 min sur 10kms, 1h22 sur semi-marathon et maintenant, 2h56 sur marathon.
« Le running c’est devenu une hygiene de vie, un vrai besoin »
2. Quelle est la raison qui t’a motivé à courir ?
Au début c’était clairement pour perdre du poids, et maintenant c’est devenu une hygiène de vie et un vrai besoin, j’ai toujours aimé me mettre des challenges et me surpasser pour tout donner. La course à pied est devenue rapidement une addiction.
3. Où aimes-tu courir ?
J’ai la chance à mon travail d’avoir une pause déjeuner de 1h30 et une douche à disposition donc quasiment tous les midis je pars courir. Je suis plutôt fan du bitume et avaler les kilomètres assez vite pour rentrer à l’heure pour reprendre le travail.
L’entraînement et la pratique du trail est totalement différente et je suis moins à l’aise. J’arrive à me défendre quand même en finissant quelques courses locales à de bonnes places. 80% de mon entraînement se fait sur bitume sur piste cyclable.
4. Quelle course as-tu préparée ?
J’ai préparé grâce au plan d’entraînement FREQUENCE Running, le Marathon de Séville pour essayer de descendre la barre mythique des 3h00.
J’ai couru 5 marathons avant celui-ci. Mon premier était celui des Yvelines il y a une quinzaine d’année en 3h28, celui de Seine-Eure il y a 8 et 7 ans (3h11 et 3h08). En 2016, celui de Compiègne en 3h00 et 35 secondes. En fin d’année 2016, j’ai effectué mon dernier à Pise où je ne réalise pas mon objectif et en terminant en 3h04…
« Mon premier marathon était celui des Yvelines, et je l’ai terminé en 3h28 »
5. Fabien, comment as-tu vécu ta prépa avec FREQUENCE Running ?
Je cours bien souvent au feeling et souvent trop vite ! Lors de ma prépa pour Pise (fin 2016), j’ai voulu tout donner à chaque entraînement pour m’affuter au plus possible (erreur de jeunesse…) et au final celui-ci a été contre-productif.
Ma découverte de l’appli FREQUENCE running s’est faite via Facebook l’année dernière. A la base, je souhaitais essayer de toucher le plus de groupe de running pour essayer de faire connaître ma page. Ainsi, j’ai pu découvrir la valeur de l’application et le fait que l’application proposait des plans d’entraînements en fonction d’un événement donné et d’un objectif de chrono. En soit, un vrai plan personnalisé !
J’ai trouvé le principe vraiment cool, donc je me suis fixé un plan d’entraînement l’an dernier que j’ai du abandonné pour cause de douleurs au talon. J’ai décidé de l’utiliser et de faire confiance aux plans pour descendre sous les 3h. Les programmes sont plaisants car les séances sont plus dans le qualitatif que le quantitatif. Certains fractionnés ou l’allure demandée était presque impossible à tenir m’ont permis de sortir de ma zone de confort. Je me suis accroché et j’ai donné le maximum de ce que je pouvais pour atteindre mes objectifs. En fin de plan d’entraînement, je pensais que ces séances allaient peser dans la balance mais les 2 dernières semaines du plan étaient plus légères.
J’ai quand même eu du mal avec l’une des dernières séances avec le 10x1000m/300m de récup à 3min50/km 😅
6. Quelles ont été tes sensations lors de cette course ?
Mes sensations étaient très bonnes, car je suis parti sur un excellent rythme sans trop forcer (aux alentours des 4min07). Je sais que le semi marathon est la distance que je préfère donc je pars plutôt sur un rythme élevé car c’est après que les choses se compliquent généralement. Avec de l’énergie presque tout le long et une allure constante de 4min11/km. Je franchis la ligne avec un beau chrono de 2h56 et 29 secondes, largement au-dessus de mes espérances de sub 3h.
7. Quel était ton objectif de chrono pour le marathon de Séville ?
Moins de 3h00 ! Même le chrono de 2h59 et 59 secondes m’aurait rendu heureux.
8. Quel était ton planning d’entraînement ?
J’avais choisi de faire 5 séances par semaine. Je m’organisais le week end pour les sorties plus longues. Mes entraînements étaient calés pendant la sieste de mes enfants (4 et 2 ans)… Pas toujours facile de se préparer avec en plus ces chers bambins. J’ai même acheté un remorque à trois roues et j’ai fait quelques séances avec eux dans la remorque 😂
« La plus longue séance du plan était « 2h » à une allure de 4’33/km »
9. Pourquoi as-tu choisi d’utiliser l’application FREQUENCE Running ?
J’ai trouvé le principe de l’application super car on ne sait jamais trop quand, et comment commencer un planning d’entraînement. Chez FREQUENCE Running, c’est simple ! On rentre nos références et l’événement que l’on veut faire et directement nous avons notre plan instantanément.
De plus, je partage la philosophie des coachs de FREQUENCE Running qui privilégient la qualité des entraînements plus que la quantité. Autour de moi, j’en entends qui courent plus de 30km à des allures super faible. Je comprends que cela puisse rassurer en vue du marathon, mais ça ne permet pas vraiment de progresser selon moi. Pour le Marathon de Séville, la séance la plus longue de mon programme était de courir 2h00 avec une allure de 4min33 au km.
10. Quel est ton prochain objectif de course ?
Mon prochain objectif de course est d’aider un ami et à faire moins de 40min aux 10kms du Grand Paris en Avril. De mon côté, je vais m’orienter vers le triathlon, d’ailleurs à quand une appli FREQUENCE Triathlon LOL ? (Bientôt, c’est dans les tuyaux 😂). Après avoir commencé l’année dernière, je souhaite progresser sur les 3 pratiques et surtout sur la partie natation (je pense être un des seuls à nager la brasse).
Merci Fab’ pour ce beau témoignage sur ta perf’ de sub 3h à Séville… Les FREQUENCE Runners se reconnaîtrons et s’inspireront très certainement de ce partage d’expérience ! Encore bravo !