Vous ne vous y êtes pas encore essayé ? Pourtant, il s’agit là d’une pratique de plus en plus répandu dans la pratique des coureurs ! On s’est intéressé à ce phénomène de basculement des coureurs sur route vers des objectifs de course naturePourquoi ? Comment ? Quelles spécificités ?

Une base solide venant de la route…

Vous avez une base solide d’entraînement qui vous permet d’envisager de vous lancer sur un trail. Selon toute vraisemblance, vous avez déjà couru des 10K et même un semi-marathon… Vous êtes déjà sorti de votre zone de confort et connaissez désormais vos limites ! Une certaine familiarité a été développée avec la production d’un effort sur une distance donnée demandant une certaine régularité dans la perte d’énergie.

Vous êtes performant dans vos chronos puisque vous êtes performant dans votre gestuelle, dans votre tête, dans votre technique et dans votre gestion de course. Cela vous donnera quelques clés (pas toutes non, il reste du pain sur la planche).


Bannieretrail

Quels sont les principaux changements ?

Le principal changement reste bien évidemment le dénivelé. Avec la distance de la course, c’est ce que les coureurs regarderont en premier ! Saurez-vous capable de tenir la distance en plus du dénivelé affiché ? Passez un certain temps pour évaluer vos capacités. Viendra juste derrière le terrain de jeu sur lequel vous performerez ! Mais il ne faut pas oublier que l’on change de registre en passant sur du trail

Vous devez intégrer que ces éléments vont également changer :

– Votre nutrition avant et pendant l’effort
– Vos terrains d’entraînement
– Votre rapport à la nature, votre rapport à l’environnement
– L’encadrement et l’organisation des épreuves
– La dimension de « finisher »
– L’esprit de compétition et de solidarité
– Les traumatismes de votre corps
– La gestion de votre sécurité

Se familiariser avec une nouvelle pratique !

Un nouvel équipement :

©Cam Dewoods

Fini les chaussures ultra légères, fini les shorts ultra split, bonjour les bâtons de trail et bonjour les frontales ! Il faut bien s’équiper et bien tester son matériel puisqu’ils vous accompagneront pour de longues heures d’efforts… Soyez à l’aise avec ce que vous portez, utilisez et consommez ! Car oui, la nutrition jouera aussi un certain rôle dans votre tactique de préparation et de courses ! Une véritable gestion nutritionnelle et hydrique s’impose pour savoir qu’à tel ou te kilomètre, vous devrez manger et boire tant d’eau.

Un nouveau mode d’entraînement :

FREQUENCE Running révolutionne les plans d’entraînement trail en rendant accessible à sa version PREMIUM des préparations pour des courses nature allant des formats découverte jusqu’au format plus long de 50km ! Qu’attendez-vous pour tester ? Découvrez-en plus ici ! Entraînez-vous désormais en côte via des séances spécifiques de rando-course, de navettes, de vma courte/longue en côte !

La technique de pied :

Cette discipline semble si naturelle à pratiquer qu’on oublierait de penser à notre foulée. Les appuis, la technique de pied sont pourtant des piliers, indispensables pour performer ! En montée, les trailers qui débutent auront tendance à exercer une foulée sautillante impulsée par l’avant du pied. Attention, cette griffe du sol par la pointe des pieds vous compliquera la vie et vous fatiguera musculairement. Essayez plutôt, de dérouler la surface de votre pied au maximum au moment de l’impact au sol. En descente, votre objectif sera de vous appuyer sur l’avant de votre pied en conservant des foulées courtes et relâchées.

L’esprit et la solidarité :

On oublie le chrono, la rivalité, la performance, on favorise la prise de plaisir, l’entraide et la satisfaction de concourir sur des parcours idylliques riches en faune et en flore !

Etudiez tout de même bien le parcours (terrains plus accidentés que d’autres) pour repérer les phases difficiles de côte à fort dénivelé et profitez de chaque foulée que vous déroulez en veillant à économiser au maximum vos mouvements pour venir à bout de l’épreuve trail !

Vous êtes désormais prêts pour vous lancer dans la préparation d’un trail avec notre application de plan d’entraînement FREQUENCE Running ! Bonne prépa 😀🌲