Il est important d’établir un cadencement de votre année sportive, en effet chacun a un rythme biologique différent, certains préfèrent la chaleur, d’autres le froid. Découvrez les clefs d’une saison bien planifiée !

Cadencement saison

Au moins une fois dans l’année, prévoyez des périodes de repos de 3 semaines minimum. Si vous êtes un addict du sport, profitez-en pour faire une autre activité ! Les sports complémentaires sont nombreux pour progresser en course à pied.

Définissez des objectifs finaux et des objectifs intermédiaires, l’appli vous aidera grâce à son agenda des courses et la possibilité de programmer des objectifs intermédiaires. Les plans respectent des durées de 8, 10 ou 12 semaines, ce qui permet donc de suivre 3 ou 4 plans/an.

Les objectifs finaux

Réaliser ses objectifs donne une immense satisfaction, il faut mettre toutes les chances de son côté et accepter l’imprévisible. Se fixer 2 ou 3 objectifs prioritaires semble être la bonne formule pour des efforts dépassant 1H30.

Quelques exemples : 1 semi en automne, 1 marathon au printemps et 1 trail l’été, OU 10 kms en automne, 1 championnat de cross, 1 marathon ou semi au printemps OU 1 trail en automne, 1 semi au printemps et 1 trail en été…

Il y a bien sûr une multitude de combinaisons. L’important est de récupérer suffisamment. Le temps de récupération entre les compétitions vous sont données à titre indicatif. Ces durées correspondent au temps entre les compétitions, et non au temps de récupération avant la reprise de l’entraînement après une course.

Laissez 2 à 3 semaines entre deux 10 Kms. 4 à 5 semaines après un semi ou un trail de 30 à 40 kms. 6 à 7 semaines après un marathon ou un grand trail de 50 à 80 kms

Avec FREQUENCE Running, vous pouvez participer à un semi durant votre préparation marathon à condition de le courir comme un objectif secondaire (l’erreur de beaucoup est de confondre secondaire et prioritaire). Par cela, on entend bien sûr que courir le semi qui est intermédiaire aussi rapidement que si c’était votre objectif final, n’est pas bon. En effet, il vous reste la suite de la préparation marathon à poursuivre derrière, une pause longue n’est pas envisageable.

Les objectifs intermédiaires

Ce sont certainement les plus difficiles à gérer, comment ne pas accélérer lorsqu’un ami vous double… 😀

FREQUENCE Running a pensé à cela, en programmant un objectif intermédiaire (en version PREMIUM), nous allons vous orienter vers une préparation à base d’endurance, de seuil aérobie, c’est-à-dire que vous allez faire plus de volume mais à intensité moindre.

Quelques exemples : vous avez programmé un marathon sur 12 semaines à 4 entraînements/semaine. Vous souhaitez également faire un semi en début de prépa sur 8 semaines, l’application vous proposera un plan à 3 entraînements. Cela vous permettra après votre semi d’enclencher la prépa marathon sans aucun problème. Vous aurez ainsi travaillé le plus important en course à pied : l’endurance.

Cadencement saison

La cohérence des objectifs

Chaque type et distance de compétition nécessite la mobilisation de qualités physiologiques spécifiques. Enchainer un marathon puis un cross est incompatible, un semi sur route et un trail de montagne est difficile. Il faut être cohérent dans votre planning de la saison.

Le plan B : ayez toujours un plan de retrait, prévoir l’imprévisible est difficile mais dans les activités de plein air, cela fait partie du jeu.

Il faut aussi évoquer vos indisponibilités (blessures, repas de famille, imprévus de dernière minute….).

Voilà les FREQUENCE Runners, vous avez toutes les clefs pour réussir votre saison 2019/2020 ! Avec nous, n’ayez crainte, elle sera une vraie réussite !