Pour optimiser vos performances physiques dans le cadre de la pratique de la course à pied, vous pouvez vous tourner vers les compléments alimentaires naturels. Dans ce cadre, les oméga-3 sont un excellent choix. Voici pourquoi il est intéressant d’en consommer, et comment s’y prendre pour les intégrer efficacement à votre alimentation au quotidien.

Pourquoi consommer des oméga-3 ?

Favoriser la prise de masse musculaire avec les acides gras

Bon nombre d’études scientifiques ont permis de démontrer les effets bénéfiques des oméga-3 sur l’organisme. Il a notamment été découvert que ces acides gras permettaient de favoriser le maintient et la prise de masse musculaire. En effet, s’ils contribuent à préserver les muscles au cours des efforts physiques intenses, ils favorisent également la reconstruction de ces derniers durant la période de récupération musculaire. Ainsi, les oméga-3 permettent aux muscles de profiter de chaque entraînement pour devenir plus forts et plus résistants.

Mais ce n’est pas tout. Il s’avère également que ce type de complément alimentaire permet de prévenir la prise de poids, le surpoids et l’obésité. En effet, les oméga-3 permettent de prévenir l’accumulation des graisses par l’organisme, en accélérant le processus naturel de lipolyse (processus de brûlure des graisses corporelles pour produire de l’énergie). Consommés dans le cadre de cure, les omega 3 favorisent l’élimination des graisses et permettent de limiter la fonte des muscles.

Préserver sa santé cardiovasculaire

La santé cardiovasculaire est importante pour chacun de nous. Mais il faut savoir qu’elle peut considérablement influer sur la performance physique. Pour les personnes qui pratiquent la course à pied, profiter d’un système cardio-respiratoire en bonne santé est un gage de performances, et de progression. La consommation d’oméga-3 est le plus souvent associée à une santé cardiovasculaire accrue. Elle permet donc de réduire et de limiter les risques de développer une maladie cardiovasculaire ou cardiaque. Les personnes qui ont déjà souffert d’un problème au cœur sont particulièrement concernées.

D’autre part, il est important de souligner le fait que les oméga-3 réduisent la tension artérielle des personnes qui souffrent d’hypertension. Les acides gras polyinsaturés augmentent les taux de bon cholestérol dans l’organisme, et réduisent les quantités de triglycérides sanguins. Enfin, les oméga-3 ont aussi pour effet de prévenir le développement de plaques de cholestérol dans le système cardiovasculaire. Et ‘lon connaît l’importance de ce dernier pour pratiquer la course à pied et développer ses performances physiques.

Lutter contre les inflammations

Les oméga-3 possèdent des propriétés anti-inflammatoires puissantes, qui aident à réduire les effets liés à une inflammation chronique. Les sportifs peuvent donc consommer des oméga-3 pour réduire les inflammations, mais aussi prévenir leur apparition. En effet, ces dernières sont courantes dans le cadre de la course à pied, qui peut mettre les articulations à rude épreuve. L’huile de poisson permet de traiter et de soulager les douleurs qui affectent nos articulations. De plus, prendre des compléments alimentaires naturels de ce type permet aussi de réduire et de limiter considérablement la prise de médicaments anti-inflammatoires.

Améliorer la récupération physique avec les oméga-3

Les acides gras oméga-3 sont connus pour leurs bienfaits sur la récupération musculaire. Comme nous l’avons vu, ils soulagent les douleurs liées aux inflammations des articulations (à associer au curcuma pour des résultats optimaux). C’est un mal courant dans le cadre de la course à pied. Mais ils ne s’arrêtent pas là. Ils favorisent aussi une récupération physique plus importante et plus rapide à la suite de chaque effort. Consommer des compléments alimentaires peut aider à réduire les courbatures, aussi bien dans la durée que dans l’intensité.

La consommation d’acides gras améliore le développement neuromusculaire des sportifs. En effet, cela permet d’atténuer la fatigue, et d’optimiser le bon fonctionnement des muscles. Ainsi, nos muscles sont de plus en plus résistants à la fatigue et aux efforts de haute intensité. De cette manière, les acides gras participent à l’amélioration de la récupération physique.

De plus, il faut considérer l’idée que les efforts musculaires importants peuvent impacter la santé, notamment par les pertes en eau qu’ils engendrent. L’intégrité de la cellule musculaire et notre système digestif peuvent alors être affectés. La nutrition est l’une des clés de la récupération. Et cette dernière dépend donc de ce que nous consommons !

Comment consommer des oméga-3 ?

Comme vous l’aurez compris, les acides gras oméga-3 sont bénéfiques aux sportifs, ainsi qu’à celles et ceux qui pratiquent la course à pied. Alors, comment les consommer ? Deux solutions s’offrent à vous : l’alimentation, et la supplémentation.

On trouve différentes sources d’oméga-3 au sein de notre alimentation. En effet, les poissons gras (sardines, maquereau, hareng, anchois, thon rouge, saumon…) sont d’excellentes sources d’oméga-3, notamment en EPA et en DHA. On en trouve aussi dans les huiles végétales (comme l’huile de colza, de germe de blé, de soja, de noix et de lin). Il s’agit là d’oméga-3 ALA. Enfin, pour améliorer vos apports en oméga-3, vous pouvez aussi consommer des avocats. Ainsi que de plus grandes quantités de fruits oléagineux : amandes, noix, noisettes, etc.

D’autre part, si vous souhaitez consommer des oméga-3, sachez que vous pourrez aussi les trouver en compléments alimentaires. L’huile de poisson est une excellente solution pour intégrer une source supplémentaire d’acides gras polyinsaturés à votre alimentation. Il suffit de réaliser des cures régulières, en ingérant de simples capsules d’huile naturelle et extraite à froid !

Profitez de 10% de réduction à valoir sur tout le site Natura Force avec le code promo « Frequencerunning10 ».