La nuit, les coureurs sont de sortie. Vous avez une séance FREQUENCE Running de prévue, il est tard et vous hésitez à vous entraîner ? Pas de panique, voici le top 5 des conseils pour courir la nuit en toute sécurité !
5. Portez des vêtements réfléchissants
Jaune, rose ou vert fluo : tout bon coureur soucieux de sa sécurité doit avoir des vêtements d’une de ces couleurs ! Couplées avec des bandes réfléchissantes, elles nous permettent d’être bien plus visibles la nuit. Et pour les plus sceptiques, il existe de très jolis habits de running (vestes, shorts…), peu chers et très pratiques !
4. Faites attention à vos appuis !
La nuit, notre vision est réduite. Trébucher sur une racine, louper un trottoir… Une blessure est si vite arrivée ! Alors serrez correctement vos chaussures, soyez à l’affût du terrain et de vos appuis. Prenez votre temps et allez-y petit à petit. Investir dans une bonne paire adaptée, de trail par exemple, est une bonne idée.
3. Courez dans des endroits adaptés
Même bien équipé, un coureur peut être victime d’un accident. Privilégiez donc des terrains bien éclairés, des zones piétonnes si possible. Si vous vous aventurez sur un terrain peu balisé, rebroussez chemin. Respectez le Code de la route, même si vous devez vous arrêter quelques secondes. La sécurité avant tout !
2. Attention à vos écouteurs !
Cela vaut aussi pour les sorties en journée, mais la nuit soyez encore plus vigilants : si vous écoutez de la musique, choisissez l’accessoire adéquat. Les écouteurs intra-oculaires et les casques qui coupent du bruit ambiant sont vraiment déconseillés. Être à l’écoute de son environnement c’est important !
1. Une bonne lumière, votre meilleur allié
La nuit, la lampe frontale est votre meilleur allié ! Si vous courez sur un terrain peu lumineux, comme une route de campagne, elle est indispensable. Plutôt qu’un modèle USB, choisissez une lampe à piles, car elle permet d’en avoir de rechange. Pratique si elle s’éteint en pleine séance !
Envie de discuter avec d’autres coureurs ou de partager vos performances ? Rejoignez-nous sur le groupe Facebook Frequence Runners !