Le 13 octobre dernier avait lieu l’une des classiques Parisienne… La course des 20 km de Paris, où étaient représentés quelques 800 coureurs et coureuses s’entraînant avec FREQUENCE Running ! On a pu approché l’une d’elle…
1. Quel type de coureuse es-tu ?
Je pense que je me considère encore comme une coureuse débutante. Pourtant j’ai commencé la course à pied fin 2017, soit il y a un peu plus de 2 ans. Je cours maintenant environ 3 fois par semaine.
« Je me suis mise à courir dehors… Une révélation ! »
2. Quelle est la raison qui t’a motivée à courir ?
Au départ, je me suis mise à courir sur tapis dans ma salle de fitness lorsqu’il y a eu des travaux et que je n’avais plus d’accès aux cours collectifs. Une façon de me défouler et de faire du cardio. Mais j’y ai vite pris goût et j’ai commencé à m’ennuyer sur ce tapis, alors je me suis mise à courir dehors. Une révélation !
3. Où aimes-tu courir ?
J’aime la course sur route et je ne suis pas contre faire le hamster sur un stade. La plupart du temps je cours en ville, question de praticité. Mais les grands espaces et le trail me font régulièrement de l’œil. En plus ma région y est propice, avec notamment le fameux Trail des Forts (en plus l’application permet maintenant de s’y préparer !).
4. Quelle course as-tu préparée ?
Mon premier « presque semi » : les 20 km de Paris !
J’ai aussi pu y rencontrer le boss FREQUENCE Running sur le village.
« Mes jambes ont commencé à sérieusement tirer vers le 17ème kilomètre »
5. Carole, comment as-tu vécu ta prépa avec FREQUENCE Running ?
J’avoue que la prépa s’est très bien passée. Pourtant je n’avais qu’un mois pour préparer cette course puisque j’ai gagné tardivement ce dossard. J’ai suivi scrupuleusement le programme fixé par l’application pour me donner toutes les chances de réussir et malgré un planning d’entraînement bien chargé par rapport à mes habitudes, tout s’est passé comme sur des roulettes.
6. Quelles ont été tes sensations lors de cette course ?
Franchement la course a été un réel plaisir. En même temps : un somptueux ciel bleu, des températures presque chaudes et un décor parfait au pied de la Tour Eiffel, tout était réuni.
J’ai décidé de partir tranquille pour être sûre de tenir la distance (j’avais beaucoup trop marché la veille !). Et ce ne fut que du plaisir même si mes jambes ont commencé à sérieusement tirer vers le 17ème kilomètre. Mais le rythme était là, une ambiance sympathique du début à la fin, je me suis sentie comme portée.
7. Quel était ton objectif de chrono pour le 20 km de Paris ?
L’objectif de base était de finir. Je voulais me prouver que courir 20 kilomètres était à ma portée. L’idée était déjà exceptionnelle pour moi, la coureuse qui n’avait jamais fait plus de 11 kilomètres d’affilée ! Mais dans un coin de ma tête, je ne voulais pas mettre plus de 2h30. Résultat : 2h32, j’y étais presque !
8. Quel était ton planning d’entraînement ?
J’avais un planning avec 3 sorties par semaine, déjà pas mal avec une vie de famille et une vie professionnelle à gérer. Le plan était principalement composé de sorties longues (l’appli sait vraiment s’adapter au niveau du coureur) et une séance de fractionné par semaine. Jamais d’ennui ! J’ai ajouté un peu de renforcement et d’étirements pour aider.
« L’appli sait vraiment s’adapter au niveau du coureur »
9. Pourquoi as-tu choisi d’utiliser l’application FREQUENCE Running ?
J’ai découvert l’application par hasard quand je cherchais comment progresser en course à pied. Au départ, j’ai utilisé la version gratuite et j’ai préparé mon premier 10K avec. En atteignant mon objectif, il m’a paru logique de continuer à utiliser FREQUENCE Running. Et puis la team et la communauté sont vraiment sympathiques, ça donne envie de rester !
10. Une impression sur l’application ?
Je suis récemment passée à la version premium en profitant de l’offre Black Friday. J’aime beaucoup la courbe de progression qui me rassure et m’aide à prendre confiance en mes capacités. Et la possibilité de programmer un fractionné ou d’insérer une course intermédiaire est vraiment chouette !
11. Quel est ton prochain objectif de course ?
Je prépare le semi des Boucles du Val de Saône et j’aimerais évidemment améliorer mon chrono. J’avoue que me rapprocher au maximum des 2h me donne plutôt le sourire. Y’a plus qu’à !