Vous voulez vous lancer dans cette discipline souvent synonyme de liberté qu’est le trail ? Oui, mais bien équipés ! FREQUENCE Running vous guide pour choisir vos chaussures de trail !

Comme pour la paire de route, le choix des chaussures de trail doit prendre en comptes certains paramètres comme votre type de foulée, votre poids…. On vous avait tout dit ici . Voici les paramètres supplémentaires à étudier dans son choix trail :

L’amorti :

Sur les longs trails, il vous est conseillé d’avoir un bon amorti et une bonne protection sous le pied. Les multiples changements de terrain et d’appuis peuvent être traumatisants pour le corps, notamment les chevilles, les genoux et le dos. Les technologies varient selon les marques mais si vous dépassez les 15km de trail, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un vendeur spécialisé à choisir une chaussure stable et amortissante.

La semelle

Encore une fois, il faut connaitre son terrain. Plus le parcours est composé de sentiers de terre ou de chemins, plus les crampons seront importants. Que ce soit sur le sec ou sur terrain boueux, il vous faut de l’accroche face au dénivelé et aux changement de direction.

Si le terrain est plus rocailleux, privilégiez une semelle adhérente, avec un matériau adapté aux rochers secs ou humides.

Le pare pierre

Il faut que vous ayez un ordre d’idée du type de parcours auquel vous allez vous confronter. Que ce soit dans votre région en entraînement ou en compétition, renseignez-vous avant de vous équiper ! Une région rocailleuse, avec des chemins très escarpés vous obligera à vous diriger vers une paire très renforcée sur la semelle (certaines marques proposent des plaques dans la semelle pour ne pas l’endommager) ou sur l’empeigne (un renfort supplémentaire surtout au niveau des orteils).

Le drop

Attention à ce paramètre souvent négligé. Le drop est la différence de hauteur entre l’avant du pied et le talon. La moyenne est de 4-8mm en trail, elle est souvent inférieure à celle des gammes route. En dessous de 4 mm, vous êtes sur un modèle minimaliste, qui nécessite un temps d’adaptation assez long. Si vos running routes possèdent un drop important (>10mm), ne prenez pas encore une paire avec moins de 8mm de drop, sous peine de risquer la blessure.

Au dessus de 8mm, il faut faire attention à la stabilité. Pour être surs, mieux vaut l’essayer et voir si vous vous sentez stables dedans.

Enfin, nous vous recommandons de prendre au moins une taille de plus par rapport à vos chaussures de ville afin de ne pas vous faire mal aux orteils. Le pied a tendance à beaucoup bouger et à gonfler avec l’effort. C’est encore plus le cas en trail, il faut donc lui laisser de l’espace.

Dernier conseil mais pas des moindres, n’attendez pas la veille d’un compétition pour tester votre nouvelle chaussure. Changez en début de préparation pour éviter toute surprise, qui plus est sur des longues distances !

Vous êtes désormais prêts pour vous lancer bien équipés dans la préparation d’un trail avec votre application de plan d’entraînement FREQUENCE Running ! Bonne prépa 😀🌲