Il est vrai que la course à pied augmente l’utilisation des matières grasses. Pour être plus précis L’ENDURANCE augmente l’utilisation des matières grasses et pour être encore plus précis VOTRE endurance augmente l’utilisation des matières grasses ; cependant l’efficacité commence à se fait sentir entre 45’ et 1h de course. Et pour vous faire passer du rêve à la réalité, courir un Marathon ne vous fera perdre qu’environ 100 à 200 gr de graisse. Décourageant ! N’est-ce pas …..

Maigrir, pour être certain de stabiliser le poids, est une question de patience. Le rêve des hommes aux « abdominaux relâchés » et des femmes aux « hanches normalement fortes » est exploité par tous les régimes de début d’été. Leur efficacité est exactement la même qu’une pesée après une sortie de dimanche matin ou vous avez perdu 2 kilos ……… d’eau.

Cette perte de poids s’explique par une hydratation insuffisante pendant votre footing dominical. Tout le monde le sait, néanmoins tout le monde monte sur la balance après sa sortie longue.   

Maigrir consiste à brûler des calories

Si vous en consommez plus que vous en brûlez la prise de poids est au bout du chemin. Pour perdre du ventre ou des hanches, il faudrait que vos muscles utilisent comme carburant les matières grasses provenant du tissu adipeux voisin. Ce qui n’est pas possible.

Lorsque les acides gras accumulés sur le ventre, par exemple, sont libérés dans le sang, les veines les emportent vers le cœur et ils sont mélangés avec les acides gras provenant des autres régions du corps.

C’est le protocole que vous allez mettre place pour progresser qui va vous permettre de faire pencher la balance du côté que vous souhaitez.

Les règles à suivre :

  1.          Des séances d’entrainement précises. (Endurance, footing entre 60 à 70% de VMA)
  2.          Une consommation d’eau plus importante. (Avant, pendant, après)
  3.          Une alimentation plus équilibrée. (Pas spécialement en quantité, mais en qualité et en fonction de vos entrainements)
  4.          Des sorties en endurance à jeun. (Pas plus de 20’ pour les débutants et maxi 1h, avec 1 ou 2 pierres de sucre dans la poche au cas où ………) 

« Après  » Ce n’est que mon avis »


Écrit par Dom Cado, auteur du livre : La Ligne Bleue de A à Z