Se reposer pour mieux repartir, organisez votre coupure hivernale avec l’application.
La coupure hivernale : pourquoi la faire ?
Il est important de consacrer du temps à un repos bien mérité en fin d’année.
En effet, après avoir enchaîné les entraînements et les compétitions (pour certains), s’offrir quelques jours de répit permet de repartir de plus belle !
Ainsi, pour nous, la notion de plaisir dans la course est très importante. Avec l’application, vous avez la possibilité d’interrompre votre plan d’entraînement pour faire une pause. Il n’est pas figé et se recalculera lorsque vous serez prêt à reprendre 😉
Cette coupure hivernale présente différents avantages :
- Reposer votre système musculo-tendineux
- Eviter une blessure potentielle
- Stimuler votre motivation pour une reprise avec plus de fraîcheur
Allez, on range les runnings au placard pendant une semaine ou deux et on chausse les charentaises !
Organiser sa coupure
Comme expliqué précédemment, vous pouvez interrompre votre plan d’entraînement.
Pour cela, cliquez sur les trois points en haut à droite d’une séance puis sur « Interrompre le plan » (relisez l’article sur les fonctions avancées d’une séance ici). L’application vous propose alors plusieurs durées.
Nous vous conseillons une pause d’une semaine. Cette durée va permettre à votre corps de se régénérer et de récupérer sans pour autant vous faire perdre vos acquis antérieurs.
Cependant, vous pouvez tout de même réaliser des séances d’assouplissement afin de conserver votre souplesse musculaire.
Enfin, il est également envisageable de réaliser une à deux séances/semaine de sports portés (natation, vélo ou rameur) qui ne sont pas traumatisants pour vos articulations.
Gérer la reprise
En interrompant votre plan d’entraînement, vous allez permettre à l’algorithme FREQUENCE Running de se recalculer.
Le volume des séances va être revu à la baisse (en durée et intensité). Vous pourrez éventuellement enlever une séance à votre planning la première semaine de reprise, l’idée est de reprendre progressivement et de ne pas trop forcer !
L’application va se charger de remettre du rythme progressivement dans votre préparation.
Voilà, les FREQUENCE Runners, vous savez comment organiser votre planning de course à pied pendant les fêtes ! Joyeuses fêtes à tous et surtout, gardez un oeil