Nicolas nous raconte sa première prépa semi-marathon avec l’application FREQUENCE Running ! Heureux de compter un nouveau finisher parmi nos utilisateurs 😉
Quel coureur es-tu ?
Je dirai que je suis un « nouveau » coureur. J’ai pratiqué pas mal d’autres sports : squash, aïkido, boxe thaï, aviron, foot… Mais avec les contraintes horaires du boulot et ayant plusieurs enfants à la maison dont deux encore en bas âge, j’avais besoin d’un sport accessible à n’importe quel moment.
C’est donc la course qui a pris le pas lors de ces derniers mois. Je me suis mis à courir de manière irrégulière, à peu près toutes les deux semaines puis ensuite après m’être fixé un objectif précis je suis devenu beaucoup plus assidu et motivé.
Quelle est la raison qui t’a motivé a courir un semi-marathon ?
Comme souvent, cela est venu d’un ami.
Pour ses quarante ans, il m’a dit qu’il allait s’inscrire au semi-marathon de Phalempin.
Sachant qu’il n’en avait jamais couru et moi non plus, je me suis dit : banco, on le fait.
Et c’est là que tout a basculé. Finalement, on prend souvent le problème à l’envers. Personnellement, je me disais : je m’inscrirai quand je me sentirai prêt.
Du coup je courai mais sans réel objectif. Et là tout est devenu plus facile en inversant le point de vue.
En ayant un objectif, ma préparation a été beaucoup plus facile. Je me suis fixé un programme, des objectifs et c’est comme ça que la motivation a été au rendez-vous.
Où aimes-tu courir ?
J’habite à Lille et mon endroit préféré pour courir est la citadelle. Je pars de chez moi, pas besoin d’y aller en voiture. Cet endroit verdoyant autour des anciennes fortifications Vauban. Il y a de l’eau, de la verdure, du monde mais pas trop, c’est top quoi!
Comment as-tu vécu ta préparation avec l’application FREQUENCE Running ?
Excellente. J’ai testé pas mal d’applis mais FREQUENCE Running a été la plus complète et la plus adaptée.
J’adore tout particulièrement la manière dont on peut prévoir son plan d’entraînement, la grande flexibilité quant au contenu et au placement des séances. Ce qui est proposé est varié ce qui permet de garder la motivation intacte.
Quelles étaient tes sensations pendant la course ?
Je me suis senti très bien. Au départ, je suis parti très (trop?) doucement car mon objectif numéro 1 était de le terminer et sans trop souffrir. Je voulais réellement prendre du plaisir car mon objectif parallèle était que ce soit le premier d’une série à venir donc je ne voulais pas sortir de cette course dégoutté en me disant « plus jamais ».
Et puis, j’ai pris confiance, j’étais bien jusqu’au 18 ème Km où là j’ai un peu ralenti pour finir tranquille. Après le passage de la ligne, j’étais vraiment très satisfait. J’ai retrouvé une amie à l’arrivée avec qui j’étais parti. Vraiment une expérience à renouveler.
Quel était ton objectif de chrono pour ton semi-marathon ?
Mon objectif était de finir et de passer sous les deux heures. J’ai fait 1’54 donc le contrat est rempli.
Quel était ton planning et ton organisation d’entraînement ?
J’avais prévu 3 sorties par semaines (mardi, jeudi et dimanche). Il y avait des sorties longues à la citadelle mais j’ai la chance d’avoir une piste d’athlétisme pas loin où j’allais faire le fractionné afin de varier les lieux aussi.
J’ai du zappé quelques séances ( environ 10 sur 60) mais jamais par manque de motivation. C’était plutôt par manque de temps.
Es-tu prêt à repartir sur une nouvelle course avec FREQUENCE Running ?
C’est déjà fait ! Je crois que j’ai attrapé le virus. Je me suis inscrit pour celui de la braderie de Lille et je vais faire celui de Marchiennes dans la foulée.
J’ai re-plannifié un plan d’entraînement sur l’appli en visant 1’49. Le seul objectif en course, c’est de se dépasser, une lutte contre soi-même en dehors de tout le reste.
Si l’on regarde les autres, on n’y va pas et on renonce en se disant qu’on ne fera jamais aussi bien.
Alors chaussez vos baskets et dépassez-vous !