À l’exception des formats très courts de 8 à 12km, qu’on appelle plutôt des « courses nature », l’effort sur un trail dure plusieurs heures. Les ravitaillements sont moins fréquents que sur les courses sur route, il faut donc partir avec des réserves d’eau. Et s’habituer à s’hydrater pendant un trail !
La consommation d’eau pendant l’effort avoisine les 500ml par heure. Un peu moins par temps froid et plutôt 700ml par temps chaud. Une bonne hydratation pendant l’effort est un facteur de performance, et prévient les blessures. Suivant la durée de votre course, les ravitaillement disponibles, et même à l’entraînement, calculez la quantité nécessaire, puis équipez vous !
Camelback ou simple gourde ?
Les sacs à dos avec une poche à eau, aussi appelés « camelback » sont la référence pour partir avec le bon niveau d’hydratation. Ils permettent de stocker 1 à 2 litres d’eau, dans la poche à eau ou dans les flasques souples stockées sur l’avant des lanières. Vous pouvez aussi y mettre une veste de pluie, quelques barres et votre smartphone !
Sur des courses assez courtes, avec des ravitaillements régulier, ou des entraînements le nécessitant, la ceinture gourde est un excellent accessoire. Elle permet de partir avec 650ml de boisson, et quelques accessoires de sécurité dans une poche.
Enfin les adeptes du minimalisme, partiront avec une petite gourde à la main 😀 Attention, ces gourdes dépassent rarement les 500ml. La durée de la séance et la chaleur peuvent épuiser rapidement votre stock !
Stop aux gobelets jetables !
Lors que vous passez au ravito de votre trail, ce sera la moment de remplir votre camelback, vos gourdes, ou vos flasques. Lorsque vous boirez sur place, n’oubliez pas de vous équiper d’un gobelet souple. C’est pratique et évite l’utilisation de gobelets jetables. L’UTMB, course référence, a montré la voie en interdisant les gobelets à usage unique. La plupart des courses nature suivent cette voie éco-responsable, alors suivez le mouvement !
Que mettre dans ma gourde ?
L’eau est la boisson la plus évidente. Mais si vous le pouvez, nous vous recommandons d’utiliser une boisson énergétique. Elle présente l’avantage d’apporter des glucides, la carburant de l’effort, de faciliter la digestion et prévenir les crampes avec les minéraux qu’elle contient. Vous pouvez la choisir parmi les marques du commerce ou la préparer vous-même.
Vous êtes désormais prêts pour vous lancer bien équipés dans la préparation d’un trail avec votre application de plan d’entraînement FREQUENCE Running ! Bonne prépa 😀🌲