Nous arrivons dans la pleine période des fruits estivaux. La fraise a couronné la fin du printemps, les cerises vous régalent depuis quelques semaines et c’est désormais les fruits jaunes qui prennent le relais.
Cuits, ils embellissent vos tartes, clafoutis, crumbles et autres confitures. Au naturel ils sont riches en eau, en sucres et en fibres, et remplaceront avantageusement vos en-cas habituels ou les jus de fruits industriels.
Bonus, en privilégiant ceux de vos régions, vous soutenez l’économie locale. Alors, aucune raison de se priver de gourmandise avant ou après votre footing, avec notre Top 10 des fruits à consommer cet été.
1. L’abricot
L’allié de votre peau avec ses vitamine A, il contient aussi des fibres et des antioxydants. Acidulé ou doux selon les variété, vous pouvez aussi l’accommoder en tartes et confiture mais en perdant ses vitamines.
2. La pêche
Riche en potassium, légère en calories c’est le partenaire idéal du coureur. On la trouve dans tous les magasins. Si elle est bio, n’enlevez pas la peau, légèrement amère mais riche en fibres.
N’hésitez pas à la pocher dans une eau sucrée et pourquoi pas quelques herbes (romain, thym, sauge,…) pour accompagner une boule de glace ou un sablé, et en faire le dessert fruité de l’été.
3. La nectarine
Cousine à peau lisse de la pêche, elle a quasiment les mêmes vertus et sa peau fine la rend plus facile à digérer pour les estomacs plus fragiles. A consommer une heure avant votre footing pour partir avec le plein d’énergie.
4. La cerise
Présente dans les étals depuis début juin déjà, sucrée ou acidulée selon les variétés, en bigarreaux croquante ou en rainier moelleuse, c’est la préférée des enfants. Elle est riche en antioxydants et en vitamines, à consommer sans modération.
5. La mirabelle
Riche en vitamines, en minéraux (potassium, magnésium) et en fibre, c’est l’aliment santé de l’été. Attention toutefois à la digestion avec sa peau parfois épaisse et sa texture riche en fibre. Reine de Lorraine, elle se consomme aussi cuite, en confiture, sur votre tartes ou dans vos recettes sucré-salé.
6. La Reine Claude
Verte mais juteuse et gorgée de sucre, encore une variété de prune bien française. Reine du sud-ouest, faites le plein cet été et tentez le clafoutis au reine-claude pour un dessert simple et efficace.
7. La framboise
Riche en anti-oxydant et vitamine C, c’est la cure de jouvence de l’été. Attention, ce fruit est fragile donc à consommer rapidement nature ou par exemple mélangé à un fromage blanc et du miel pour un dessert gourmand et vitaminé.
8. Les Mûres
Vous passez probablement devant sans vous en apercevoir mais les bas-côtés des chemins de campagnes, les bords de canaux et de rivières abritent souvent de gros buissons piquants et peu accueillant, mais qui dès la fin août regorgent de mûres prêtes à tâcher les mains des petits et grands. Repérez les pendant vos footing.
9. La figue
C’est le fruit méditérannéen par excellence mais on le retrouve dans presque toute la France sous différentes variété. Sucrée et riche en fibres mais aussi en protéines, qu’elles soient vertes, noire ou violettes, profitez de la fin de l’été pour les déguster.
10. Le melon
A l’apéro, en entrée, en salade, ou au dessert, le melon orangé dans sa variété « charentaise » ou jaune pour les variétés espagnoles, vous désaltère et vous nourrit de fibres. Bien juteux, passez le au mixer avec quelques fruits rouge pour obtenir un jus d’été fait maison, parfait en boisson de récupération après la sortie longue.