Tout le monde commet des erreurs, y compris les coureurs les plus expérimentés. Risques de blessures, performances bridées… Voici donc les erreurs à l’entraînement les plus fréquentes, à éviter autant que possible camarades runners !
1. Courir toujours à la même allure
Nous l’avions déjà évoqué dans un précédent article : variez votre allure, l’intensité, changez de parcours. Bousculer régulièrement son organisme et ses habitudes permet de progresser ! Le footing est indispensable pour travailler son endurance fondamentale. Mais il doit être couplé à des séances plus intenses, avec des changements de rythme.
2. Oublier le sommeil et la récupération
L’entraînement ne fait pas tout ! Le sommeil est aussi très important, car il permet à votre organisme de se régénérer après l’effort. Surveillez vos repas du soir et baissez progressivement votre activité la nuit tombée, afin de dormir correctement. Ne courez donc pas juste avant le dodo ! Et n’oubliez pas de vous reposer après les séances intenses, notamment pour que vos muscles puissent se reconstruire correctement.
3. Trop forcer lors de séances intenses
Vous vous sentez fatigué, malade ? Restez chez vous et annulez cette séance intense qui pointait son nez ! Vous pouvez aussi ranger votre chrono et courir aux sensations, tranquillement. La course à pied doit rester une passion, vous faire plaisir, sans devenir une contrainte. Écoutez votre corps et si besoin, reposez-vous, réduisez le volume.
La multiplication des séances intenses peut rapidement devenir contre productif. Suivez donc un plan adapté, comme celui de FREQUENCE Running !
4. Faire des sorties trop longues
De telles sorties sont intéressantes pour préparer, par exemple, un marathon. Mais en dépassant les 2h/2h15 de course à pied, vous mettez votre corps à rude épreuve ! Il vous faudra plusieurs jours pour récupérer totalement. Nous préconisons de ne pas dépasser cette durée (le volume des séances étant à considérer sur une semaine). Il ne faut pas savoir courir un marathon à l’entraînement pour être capable d’en terminer un le jour J !
5. Négliger et ne pas varier son alimentation
Nous, sportifs, avons trop souvent tendance à faire des excès hors ou pendant nos repas, sous prétexte de brûler des calories à l’entraînement. Pourtant, prendre soin de son alimentation et donc de son corps, c’est important ! Il est nécessaire, par exemple, d’éviter l’alcool ou les repas trop riches, presque exclusivement composés de gras ou de sucre (comme par exemple le fameux combo soda/frites/burger).
Variez vos aliments : remplacez par exemple les habituelles pâtes par des lentilles, de l’épeautre, du riz ou des haricots secs. Prenez soin d’y incorporer, le plus souvent possible, des fruits et des légumes. Et si c’est local, bio et de saison, c’est encore mieux !
Cette liste d’erreurs n’est pas exhaustive mais si vous respectez ces différents points, en suivant un plan de course à pied FREQUENCE running, la progression n’en sera que plus facile !