Chaque semaine un utilisateur vous raconte sa prépa avec l’application FREQUENCE Running. Aujourd’hui, c’est Nicolas qui explique comment il a battu son record sur 10 KM avec un plan 4 semaine !

plan d'entraînement courir 10km

Quel type de coureur es-tu ?

Ma saison s’effectue en fonction des différentes courses que je prépare.

Je peux être plusieurs semaines sans courir généralement pendant l’hiver… Mais à partir du moment où je me suis fixé une course, je fais tout afin que ma préparation soit optimum. Étant un compétiteur, je me reprocherais une mauvaise préparation le jour de la course.

Cela ne me dérange pas de courir seul, c’est généralement là, que je me force à faire des séances très intensives et physiques. Être amené à dépasser ses limites ne me fait pas peur. 

J’aime également aller courir pour me défouler, courir avec des potes et profiter du lieu de la session et des paysages que je rencontre.

Quelle est la raison qui t’a motivé a courir des courses sur route ?

En 2012, étant licencié dans un club de tennis depuis de nombreuses années, j’étais rentré dans une routine de matchs. La mentalité de ce sport commençait à être pesante.

C’est pourquoi, avec 2 amis tennismans, nous avons souhaité aller vers de nouveaux challenges et retrouver cette adrénaline que procure le sport.

Après quelques semaines d’entrainement, nous nous sommes inscrits à notre première course.  

courir un 10km

 Où aimes-tu courir ?

Sur Paris, j’aime courir sur les quais de Seine ou au bois de Boulogne. Sinon, à Angers, ma ville natale, sur les bords de Loire.

Comment as-tu vécu ta préparation 10km avec l’application FREQUENCE Running ? 

Après avoir découvert l’application FREQUENCE RUNNING, j’ai décidé de tester ce plan d’entrainement sur un 10km. Les séances étaient bien adaptées à mon niveau, aucune gêne ou douleur ressenties durant le plan d’entrainement et le fait de pouvoir permuter les séances est très intéressant.

Quelles étaient tes sensations pendant la course ?

La course s’est très bien passé, après être sorti du trafic, j’ai réussi à garder une vitesse constante durant les 8 premiers kilomètres puis en terminant les deux derniers en ayant un peu accéléré.

Les sensations étaient bonnes, les kilomètres s’enchaînaient bien sans que la douleur prenne le dessus, sans quoi j’aurai du baisser mon rythme de course.

Quel était ton objectif de chrono pour ton 10km ?

Mon objectif premier était de battre mon record personnel qui était de 41’40 et le second était de descendre sous la barre des 40 minutes. Résultat, je termine en 39’55 !! Très très heureux. Agréable de voir que le travail paie et que l’on ne va pas à l’entraînement pour rien.

Quel était ton planning (nombre de séance et de semaines) d’entraînement ?

Mon planning était de 4 séances par semaine pendant 4 semaines.

Prêt à repartir sur une prépa avec FREQUENCE Running ?

Oui, j’utilise actuellement mon deuxième plan d’entraînement pour l’ekiden du parc de sceaux en Juin. La préparation se passe bien même si je dois adapter certaines séances car je prépare également un trail de 28 kilomètres. Je vais également l’utiliser dans le cadre de ma préparation au Marathon de Vannes qui se déroule en Octobre.

Chrono portrait de Nicolas