Comment se réchauffer sans étouffer, tous nos conseils 😉

courir-dans-le-froid
Conseil proposé par WAA Ultra

L’hiver arrive à grand pas avec son lot de pluie, neige, vent et températures en dessous de zéro. Pourtant vous êtes nombreux à braver les éléments de façon plus ou moins judicieuse et à attraper un gros rhume après une sortie dans le froid.

Une chose à éviter tout d’abord, est de courir alors que vous êtes en pleine digestion. L’estomac pompe énormément d’énergie, énergie que vous ne pourrez pas utiliser pour vous réchauffer. Evitez aussi de vous lancer alors que vous êtes fatigués : le corps fonctionne au ralenti et donc se réchauffe moins bien.

A savoir que le corps perd un tiers de sa chaleur via la tête, un autre via l’estomac et le dernier via les muscles. L’humidité de transpiration est un facteur de refroidissement important.

Pour parer à cette déperdition de chaleur :
  • Porter une première couche près du corps pour bien évacuer la sueur, mais pas trop afin de former une fine pellicule d’air qui vous isole du froid ambiant. L’Ultra Carrier Shirt à manches longues est parfait dans ce rôle.
  • Pour vous isoler du froid causé par le vent, ajouter une couche fine du type coupe-vent et imperméable. Elle créera une deuxième pellicule d’air isolante, alimentée en air chaud par votre corps lorsque vous courrez.
  • En cas de grand froid on enfilera une polaire fine, pour isoler du froid sans retenir la transpiration.
  • Se protéger les extrémités : porter des gants, placer un foulard devant sa bouche pour respirer un air plus tempéré, un bonnet et ne pas trop serrer ses chaussures (pour garder une couche d’air isolante)
  • Au niveau des jambes, prévoir un collant plus ou moins épais selon l’intensité du froid
Après l’effort :

Une fois l’effort terminé, veillez à ne pas rester statique avant d’être dans un endroit chaud et d’avoir enfilé des vêtements secs.

N’hésitez pas à aller visiter le site de WAA Ultra pour en savoir plus sur leurs activités.

Avec tous ces conseils vous êtes parés pour préparer une course avec nos plans d’entraînement personnalisés !