“Même si l’entraînement régulier est le 1er critère de réussite lors d’une course, d’autres facteurs sont à prendre en compte pour courir sereinement, nous vous les détaillons”
Beaucoup de coureurs font l’erreur de trop manger avant une course par peur de manquer d’énergie. Cependant, lors d’un effort intense, le sang est envoyé en priorité vers vos muscles, laissant moins d’énergie pour la digestion. Il est donc recommandé de manger 3 à 4 heures avant votre course et d’éviter les aliments difficiles à digérer
- les fibres présentes dans le pain et les légumes crus
- les légumes secs type haricot blancs, lentilles
- les plats trop gras en général
L’erreur inverse serait de ne pas manger avant la course, ce qui provoquerait un manque d’énergie et des difficultés à terminer l’épreuve. Pour éviter ces désagréments et être au top le jour j, nous vous conseillons de tester pendant votre entraînement plusieurs types de repas, 3 à 4 heures avant une longue sortie. Comme cela pas besoin de vous prendre la tête avant votre course, vous saurez déjà ce qui vous convient avant un effort important.
Afin d’éviter un stress inutile et de vous préparer au mieux physiquement et mentalement à l’effort qui va suivre, pensez à préparer un protocole de préparation avant votre course.
Comment s’échauffer avant une course ?
1ere étape – le footing
Un footing de 20-30 min à faible intensité (60% de votre VMA) va vous permettre d’activer les grandes fonctions de l’organisme et de réchauffer votre système musculo-tendineux en douceur.
2ème étape – les lignes droites
Sur une distance de 100 mètres, enchaînez deux accélérations progressives puis courez à votre vitesse cible de la course sur la. Il est indispensable que vous preniez le temps de décélérer
Dernier conseil, n’oubliez pas pourquoi vous courrez, profitez du moment et prenez du plaisir !