L’association européenne d’athlétisme a annoncé début mai vouloir remettre a zéro tous les records d’Europe. Une nouvelle qui a rendu furieux plusieurs champions. Explications.

Une mesure choc pour lutter contre le dopage

La nouvelle est tombée en mai, l’Association européenne d’athlétisme (EAA) a voté en faveur de cette proposition choc (qui doit encore être validée par la Fédération international fin juillet).

Un moyen pour l’association de lutter contre le dopage en faisant cesser les doutes qui planent sur certains records selon le président de l’EAA, le Norvégien Svein Arne Hansen.

Cette annonce a suscité une levée de boucliers chez les athlètes qui dénoncent l’injustice  et la radicalité d’une telle mesure. La Fédération française d’athlétisme(FFA) a, pour sa part, également réagi via un communiqué :

« Je pense à tous les athlètes, français ou non, qui se sont battus toute leur carrière pour obtenir des résultats dans un contexte où tous les pays n’avaient pas le même niveau de suivi et d’intégrité.

Si cette proposition était validée, cela s’apparenterait alors à une double peine et ne répondrait pas à notre obligation collective de soutenir les athlètes propres. » explique André Giraud, le président de la FFA.

Plusieurs performances historiques effacées

Si la proposition était votée, c’est plus d’une vingtaine de records du monde qui seraient également effacés. Un bouleversement dans l’histoire de l’athlétisme.

Des performances historiques françaises seraient ainsi annulées. C’est le cas du record de Christine Arron sur 100 mètres. Ou encore Stéphane Diagana, qui pourrait perdre son record d’Europe sur 400 mètres haies, inégalé depuis 1995.