Mohamed est un des champions de ce semi-marathon de Boulogne du 18 novembre ! Il signe un RP de 5 minutes sur son précédent chrono du semi-marathon de ParisUne préparation optimale avec le plan semi-marathon 1h25 de FREQUENCE Running lui a permis de franchir un nouveau palier !Mohamed au semi de Boulogne avec FREQUENCE Running

1. Quel type de coureur es-tu ?

J’ai commencé à courir il y a 5 ans et je suis un coureur plutôt régulier depuis bientôt 2 ans. Par semaine, mon rythme est de 3 séances !

2. Quelle est la raison qui t’a motivé à courir ?

Après plusieurs années à pratiquer du football, j’ai arrêté durant 4 ans. Pendant cette période lors de laquelle j’ai cessé toute activité, j’ai pris beaucoup de poids. Un ami pratiquant la course à pied m’a mis au défi de faire un 10km. J’étais un peu trop sûr de moi. Pensant n’avoir rien perdu de mes années de football, je me lance de chez moi pour une sortie facile… Au bout de 2-3 km, j’ai été contraint de rentrer chez moi en marchant… La douche froide !

Mais petit à petit, avec beaucoup de motivation et en ne lâchant rien, j’ai pu faire mon premier semi-marathon 6 mois plus tard, mon premier marathon 1 an après.


« FREQUENCE Running, c’est l’application qui s’adapte à nous et à nos journées »


3. Où aimes-tu courir ?

J’aime autant la course sur route que les trails. Je suis sur Paris depuis 2 ans donc je cours principalement en ville mais ça ne me gêne pas plus que ça 🙂 .

4. Quelle course as-tu préparé ?

J’ai préparé le semi-marathon de Boulogne.

5. Mohamed, comment as-tu vécu ta prépa avec ce plan semi-marathon 1h25 ?

Au début très bien à part un gros coup de mou en milieu de prépa. J’avais une douleur au mollet que je traînais depuis quelques mois déjà qui est ressortie et m’a fait douter. Je n’étais pas habitué à suivre un plan d’entraînement et à accumuler des séances bien spécifiques. Mais j’avais un objectif en tête et je n’ai pas lâché surtout lorsque j’ai vu que je progressais. J’ai la chance de courir avec un groupe donc c’est beaucoup plus facile de faire les grosses séances quand on est en à plusieurs.

J’ai ajouté un 10Km dans ma prépa et j’ai fait un RP sans forcément le prévoir. Cette surprise m’a redonné confiance en moi et a fait s’envoler mes doutes sur l’efficacité du plan d’entraînement.

Mohamed au semi de Boulogne avec FREQUENCE Running

Mohamed, en pleine possession de ses moyens sur le semi de Boulogne !

6. Quelles ont été tes sensations lors de cette course ?

Très bonne sensation. J’ai vu Yoann G.-P. la veille qui m’a donné ses derniers conseils de course que j’ai suivis à la lettre. Je l’entends encore : « Suis ton rythme jusqu’au 13ieme, logiquement tu devrais être encore bien. À partir de là, tu accélères ! N’oublie pas que c’est quand même une course et le but, c’est de gagner des places ! ». Bien que je pensais qu’attaquer au 13ième était un peu tôt, j’ai décidé de suivre son conseil.

Très bonne sensation tout le long, j’ai passé la seconde partie de la course à doubler. J’ai fait mon second 10K en 37’48 bien plus rapide que les 10 premiers, mais surtout à quelques poignées de secondes de mon RP sur 10K ! Merci aux séances de 10x1000m de la prépa 😉 Mais aussi aux supporters aux Km 5 et 16 😉 .

Télécharger l'application

7. Quel était ton objectif de chrono ?

Mon objectif au départ était de faire mieux que mon semi de Paris donc 1h26. Quand je me suis inscrit, l’application FREQUENCE Running m’a donné 2 temps : 1h24 en prudent et 1h22 en challenge. Au départ j’ai choisi 1h24, car déjà faire ce temps m’allait très bien. Et au fil des entraînements FREQUENCE, je me sentais de mieux en mieux. Je suis donc logiquement passé sur le temps challenge. Je me suis dit qu’un chrono entre 1h22 et 1h24 serait très bien, car pour moi, 1h22 n’était pas atteignable il y a quelques mois…

FREQUENCE Running a recalculé mon temps la dernière semaine pour me donner un temps de prévision pour le jour J en fonction de mes séances. Il était de 1h20… Sur le coup, je me suis dit que c’était impossible, mais avec le recul, j’étais obligé d’accepter le calcul, d’autant plus que je ne finis pas loin du tout.

Mohamed au semi de Boulogne avec FREQUENCE Running

8. Quel était ton planning d’entraînement ?

J’ai voulu commencer ma préparation assez tôt après les vacances d’été, vu que c’est une période où j’ai beaucoup moins couru. J’ai commencé mon planning début septembre pour 33 séances sur 11 semaines donc 3 entraînements par semaine.

Je ne voulais pas faire plus de 3 par semaine car j’étais déjà habitué à courir 3 fois/semaine. Avec l’application, le choix de mes jours de sortie et le nombre d’entraînement, j’ai pu adapter le programme sans vraiment changer mes habitudes.


« Au fil des entraînements FREQUENCE Running, je me sentais de mieux en mieux ! »


9. Pourquoi as-tu choisi d’utiliser l’application FREQUENCE Running ?

Pour avoir un entraînement « personnalisé » en fonction de mes jours et du nombre de séances par semaine. Mais j’ai aussi choisi cette application, car elle m’a était conseillée par Yoann G.-P. Il m’a dit que si je l’utilisais en suivant bien le programme, je pourrai beaucoup m’améliorer. Et effectivement, il a eu raison…

10. Quelle est ta fonctionnalité préférée de l’application ?

C’est de pouvoir permuter ou avancer les séances de la semaine. FREQUENCE Running, c’est l’application qui s’adapte à nous et à nos journées. Autre point que j’ai apprécié sur l’application, lorsque l’on supprime une séance (car oui à cause de ma douleur au mollet j’ai dû en sauter quelques-unes 🙂 ), on reçoit un message bienveillant qui nous rassure. Ce n’est pas grave de supprimer les séances, le plan est réussi à partir de 80% des séances réalisées. C’est quand même moins culpabilisant quand on essaie de suivre le plan au maximum !

11. Quel est ton prochain objectif de course ?

Prochain objectif à court terme, le 10K de la corrida de Noël à Issy les Moulineaux en essayant de surfer sur cette vague et bien sûr en suivant un plan FREQUENCE Running !

L’année prochaine : le Marathon de Berlin en espérant être tiré au sort pour suivre un plan FREQUENCE mais cette fois sur la distance reine 😉

Merci pour ton témoignage Mohamed et merci d’avoir fait confiance à FREQUENCE Running pour cette prépa sur le semi de Boulogne. Et vous, vous prenez le même plan pour votre prochain semi ? 🙂