Après avoir suivi, il y a près d’un an, les aventures de Romain sur la Corrida de Thiais avec déjà un RP sur 10K, on est désormais sur 21K et de nouveau avec un joli chrono ! Il nous livre son ressenti sur sa préparation avec le plan semi-marathon 1h45 de FREQUENCE Running et son objectif !
1. Quel type de coureur es-tu ?
Alors c’est assez compliqué comme question… Je n’ai pas le physique du coureur, je fais 100kg et rien ne me disposais, il y a 4 ans à commencer la course à pied. En réalité, je n’ai jamais eu d’affinités avant pour le running. Je m’y suis mis pour ma santé, et à partir de là, j’y ai pris goût (quand on parle de virus du running, je suis plutôt d’accord). Mais maintenant, je me considère comme un coureur régulier, motivé et qui n’aspire qu’à se dépasser soi-même. On m’aurait dit au collège/lycée, un jour, tu feras un marathon, ou un jour, tu courras pour le plaisir, j’aurais sûrement bien rigolé !
« Je me considère comme un coureur régulier, motivé et qui n’aspire qu’à se dépasser soi-même. »
2. Quelle est la raison qui t’a motivé à courir ?
La première raison, ma santé. Etant bon vivant, j’ai toujours pris du plaisir en mangeant, même si j’ai toujours fait beaucoup de sport, je n’ai jamais fait attention, ni fixée de limite. Il y a 5 ans, on m’a diagnostiqué diabétique (type 2) et comme ma femme attendait notre premier enfant, j’ai décidé de réagir. J’ai commencé à courir et c’était loin d’être un plaisir. Ensuite, j’ai continué à aligner les sorties, augmenter la distance, améliorer mes performances et du coup prendre du plaisir, en commençant à m’inscrire à des courses officielles.
3. Où aimes-tu courir ?
J’ai la chance d’avoir la forêt près de chez moi, c’est donc sur chemin que je me dirige en priorité. Cependant, j’aime aussi courir sur route. Dorénavant, j’essaie de varier, dans la mesure du possible, les terrains sur lesquels je pratique !
4. Quelle course as-tu préparée ?
J’ai préparé le Semi-marathon de la voie royale (à Saint-Denis). J’avais glissé une course intermédiaire (Paris-Versailles) dans mon plan d’entraînement 21K. Je n’avais fait qu’un semi en course officielle (en 2015 le semi de Paris), mais j’en avais réalisé d’autres en phase d’entraînement en début d’année.
« J’ai commencé à courir et c’était loin d’être un plaisir »
5. Romain, comment as-tu vécu ta prépa avec ce plan semi-marathon 1h45 ?
Comme toutes les autres… Très très bien ! J’étais resté sur une déception sur ma préparation précédente (j’avais été malade quasiment 1 mois), du coup, je n’avais pas forcément bien réussi ma course (Oxy’Trail) et j’avais envie de prendre ma revanche cette fois-ci. Et hors de la préparation pure, cette communauté que sont les FREQUENCE Runners est vraiment motivante et ce partage permet de croire en soit !
6. Quelles ont été tes sensations lors de cette course ?
J’étais assez excité de prendre le départ. Comme sur chaque course, j’essaye de courir en écoutant mes sensations. J’ai donc pris le départ avec beaucoup d’envie, et j’étais assez surpris de tenir un rythme assez rapide pour moi (4’45/km) mais comme les sensations étaient là, j’ai continué. Toujours en écoutant mes sensations, j’ai ralenti après les premiers 12km pour me permettre de tenir jusqu’au bout.
7. Quel était ton objectif de chrono ?
L’application me fixait un objectif de 2h10 (mes dernières performances ayant fait baisser ma VMA), mais au fil de ma préparation je me sentais capable d’y arriver en moins de 2h. Je m’étais donc fixé un objectif de 1h55. Le résultat tombe, je fais un RP en 1h48 et 51 secondes, je suis au comble du bonheur !
8. Quel était ton planning d’entraînement ?
J’ai suivi un plan d’entraînement 21K en 1h45 sur 3 séances par semaine et le plan aura duré 13 semaines.
« En un an, j’ai gagné avec FREQUENCE Running, 17mn sur 10km, 20mn sur semi ! »
9. Pourquoi as-tu choisi d’utiliser l’application FREQUENCE Running ?
J’utilise l’application depuis 2017 et à la sortie des 10km Paris Centre (fait en 1h05), on m’a donné un flyer FREQUENCE Running. Je me suis dit qu’il fallait que je passe à la vitesse supérieure ! Je devais m’entraîner plus sérieusement ! Je pense ne pas m’être trompé puisqu’en un an, j’ai gagné avec FREQUENCE Running, 17mn sur 10km, 20mn sur semi ! Il ne me manque plus que le plan marathon, alors il y a intérêt d’assurer !
10. Quelle est ta fonctionnalité préférée de l’application/du PREMIUM ?
Alors ma fonctionnalité préférée, mais qui est valable pour tout le monde, c’est le contact facile que l’on peut avoir lorsque l’on se croise sur les courses, le soutien dont fais preuve l’équipe et la motivation que vous nous donnez ! Sinon de voir sa progression en temps réel, c’est vraiment top. La courbe de progression de la version PREMIUM m’a beaucoup aidé !
11. Quel est ton prochain objectif de course ?
Mon plus gros objectif est de passer sur marathon (inscription déjà faite sur le marathon de Paris), mais sur la fin d’année, j’hésite à faire un plan pour 10k histoire de repousser un peu plus encore mes limites…
Merci pour ton témoignage Romain ! C’est vraiment un plaisir de te retrouver avec le sourire à la fin de chaque course ! On te retrouve à l’arrivée du marathon de Paris ! A bientôt champion 🙂