Stéphanie fait partie des nombreux FREQUENCE Runners ayant brillé sur la mythique épreuve des 20 kilomètres de Paris ! Comme tout FREQUENCE Runners, elle a téléchargé l’application de plan d’entraînement numéro 1 et a démarré son programme qui l’amènera plus tard vers un objectif réussi ! Découvrez sa préparation avec un plan d’entraînement 20K !

Stéphanie et sa préparation avec FREQUENCE Running

Stéphanie lors de sa participation au semi marathon du Bois de Vincennes

1. Quel type de coureuse es-tu ?

Je dirai que je suis une coureuse amatrice, assidue et compétitrice. Depuis 1 an maintenant, je varie les formats de course puisque j’ai participé à plusieurs 10kms et à 3 semi-marathons. J’ai malheureusement dû annuler ma participation à un marathon cette année pour cause de blessure…


« Quand le corps fatigue, c’est le mental qui nous fait franchir la ligne… »


2. Quelle est la raison qui t’a motivée à courir ?

J’ai commencé à courir il y a 5 ans, pour garder la forme, le bien-être. Au début, je m’entraînais une à deux fois par semaine, mais rapidement c’est devenu tous les jours ou presque. Je courrai sur tapis en semaine à la pause déjeuner, et à l’extérieur le week end, sans plan d’entraînement…

Ensuite, lors de ma grossesse, j’ai continué tranquillement jusqu’au 4è mois. A la naissance de mon fils, une fois la rééducation terminée, j’ai repris doucement, et j’ai eu envie de m’inscrire à mon premier 10km. Je l’ai d’ailleurs terminé en 41min (pour 9km en fait problème de kilométrage de la course). Pour moi, c’était une sensation de grande fierté en franchissant la ligne d’arrivée. Même s’il m’est arrivé de me dire « plus jamais », j’ai tout de même voulu continuer !

A l’époque, je culpabilisais de courir sans mon fils, donc j’ai opté pour le Run Poussette avec une poussette adaptée pour des sorties le week-end, j’espère que plus tard ce sera une activité partagée.

3. Où aimes-tu courir ?

J’ai beaucoup couru sur tapis mais je crois que je me suis lassée. Maintenant je fais tout pour m’échapper et aller courir au bois de Vincennes

Stéphanie et sa préparation avec FREQUENCE Running

Préparation en altitude pour Stéphanie !

4. Quelle course as-tu préparé ?

Les 20KM de Paris avec une prépa 100% FREQUENCE Running.

 5. Stéphanie, comment as-tu vécu ta préparation avec le plan FREQUENCE Running ?

Je me sentais en sécurité, j’ai eu l’expérience l’hiver dernier et au printemps d’un entrainement peut être trop intensif (avec une autre application) pour le Marathon de Paris. Résultat, j’ai subi une fracture de fatigue du bassin en février qui m’a stoppé net, j’étais très déçue. Pendant plusieurs mois, chacune de mes séances donnaient lieu à des douleurs.


« J’ai fini par ne plus regarder la montre et je me suis accrochée (au meneur d’allure 1h45)… »


 6. Quelles ont été tes sensations lors de la course ?

J’avais déjà fait cette course l’année dernière avant mes blessures (1h37), je me rappelais un peu du parcours et des longues lignes droites, j’avoue que j’ai douté de mes capacités sur la ligne de départ… J’ai du arrêter l’entrainement pendant 15 jours après une fracture du métacarpe suite à une chute 3 semaines avant le départ ! L’année pas de chance ! Avec FREQUENCE Running, j’aurai pu annuler mes séances sans trop complexer, mon plan ce serait mis à jour automatiquement.

Gérer son plan d'entraînement

La gestion de son plan d’entraînement par FREQUENCE Running

Pendant le parcours j’ai eu rapidement la sensation de jambes lourdes, la peur d’abandonner, mais j’avais aussi envie d’encourager ceux que j’avais croisés, qui marchaient, qui semblaient blessés ou fatigués… J’ai fini par ne plus regarder la montre et je me suis accrochée (au meneur d’allure 1h45), j’ai pensé à mon fils et à mon mari qui prend le relai avec notre bébé quand je m’entraîne en solo… Quand le corps fatigue, c’est le mental qui nous fait franchir la ligne 🙂

7. Quel était ton objectif de chrono ?

Objectif 20K de Paris avec FREQUENCE Running

Objectif 20K de Paris avec FREQUENCE Running

Mon objectif était de terminer ces 20K en 1h50. La prévision donnée par FREQUENCE Running était d’1h47. Au final, je termine en 1h44 avec de nouveau beaucoup de joie et de fierté (et avec de nombreuses courbatures le lendemain, un vrai canard quand je descends les escaliers !).

8. Quel était ton plan d’entraînement 20K (nombre de séances et de semaines) ?

J’ai commencé mon plan d’entraînement 20K le 2 juillet à raison de 4 séances par semaine. Les horaires d’été m’ont beaucoup aidé à aménager mon plan. Ainsi, j’essayais de faire mon fractionné sur une piste à coté de chez moi 🙂


« Ce qui est génial, c’est que le plan s’ajuste en fonction de ce qui est réalisé !« 


9. Pourquoi as-tu choisi d’utiliser l’application FREQUENCE Running ?

Conseillée par une collègue, j’ai bien aimé le principe du programme personnalisé ! Ce qui est génial, c’est que le plan s’ajuste en fonction de ce qui est réalisé. J’ai aussi adoré la solidarité et l’entraide entre FREQUENCE Runners qui est très encourageante !

10. Quel est ton prochain objectif de course ?

Le semi-marathon de Vincennes (tellement beau en automne) en espérant que les courbatures auront disparu d’ici là. J’ai repris rendez-vous avec le Marathon de Paris 2019, le premier enfin, j’espère ! L’objectif ? Je dois y réfléchir ! J’aimerai travailler sur ma foulée, ma posture…

Merci pour ton témoignage Stéphanie ! On espère que les performances continueront avec ce deuxième rendez-vous avec l’épreuve marathon en Avril 2019 !

A très bientôt et plein de courage pour tes futurs objectifs !

Télécharger l'application