Le dimanche 14 octobre à Paris, aura lieu la 40ème édition des 20kms de Paris. Comme chaque année, une foule de quelques 31 000 coureurs arpentera les quais de Seine et le Bois de Boulogne. Une course ou de nombreux FREQUENCE Runners seront présent pour battre leur record !

Le parcours

Les premiers kilomètres ont été légèrement modifiés sur cette édition pour mieux accueillir le flux de coureur s’élançant du Trocadéro. Le reste du parcours est le même que les éditions passées. Son relief est globalement plat mais comprend quelques faux-plats qui peuvent casser votre rythme. En particulier lors des premiers kilomètres pour rallier la Place de l’Etoile. Jetez un oeil au profil sur openrunner et regardez la vidéo des organisateurs sur le parcours 2016.

Les grands noms du 20Km de Paris

Pour cette édition anniversaire, les premiers rôles seront notamment joués par nos têtes d’affiche du fond français. Chez les hommes, nos futures stars du marathon des JO de Paris 2024, Hassan Chahdi et Florian Carvalho se battront pour arracher la victoire au kenyan Stephen Ogari et au rwandais Felicien Muhitira. Chez les femmes, Sophie Duarte tentera de briller aux côtés de la favorite Gebaynesh Ayele.

Florian Carvalho (à gauche) et Hassan Chahdi (à droite) – Équipe de France sur cross 2010

Cette grande épreuve populaire a été créée en 1979  par l’Association Sportive et Culturelle de l’Air (ASCAIR), parrainée à l’époque par le meilleur fondeur français Michel Jazy. Elle rassemblait déjà 8000 coureurs et devrait encore dépasser les 25 000 arrivants. Après quelques années où la fréquentation rendait difficile la performance, ce nombre semble être la limite pour garantir un certain confort aux athlètes engagés.

Poussé par les encouragements aux cris de « vas-y Jazy », Michel  a établi 9 records mondiaux.

Les conditions météorologiques

Attention à l’hydratation et l’alimentation pendant la course, en particulier pour ceux dont l’effort dépassera l’heure et demi. Il faudra bien s’alimenter aux ravitos pour tenir la distance. Heureusement les conditions devraient être propices à la performance pour le mois d’octobre à venir.

Pour se préparer, il fallait évidemment s’entraîner avec un plan d’entraînement personnalisé de l’application FREQUENCE Running et consulter les avis/conseils de la communauté. Les séances proposés sont parfaitement adapté à un entraînement au semi-marathon.