Un deuxième marathon mais cette fois-ci avec une vraie préparation permet à Nicolas de battre tous les records ! Il achève son plan marathon 4h avec FREQUENCE Running par un résultat très honorable à Amsterdam !

Plan d'entraînement marathon pour Nicolas

Nicolas et son drapeau Français à l’arrivée du Marathon d’Amsterdam

1. Quel type de coureur es-tu ?

Disons que je suis plutôt un coureur route, même si j’ai dans l’optique de me lancer dans le trail et les triathlons prochainement, mais pour le moment, je n’ai fait que des courses sur bitume.


« J’ai appris l’existence de FREQUENCE Running… Pourquoi ne pas essayer ? »


2. Quelle est la raison qui t’a motivé à courir ?

J’étais arrivé à un point où je me suis dit, il faut perdre du poids (+110kg pour 1m70). J’ai donc commencé le sport avec du vélo en salle et un peu de renforcement et un jour, je me suis dit pourquoi pas faire un 10 km (je n’avais jamais couru avant cela) et ça été le déclic. Tout s’est enchaîné !

3. Où aimes-tu courir ?

Je viens de banlieue parisienne donc il n’y a pas de magnifique paysage. Néanmoins, j’aime courir avec mon club dans les petits patelins où il n’y a pas trop de monde…

Plan entraînement marathon Nicolas

Session d’endurance longue en pleine campagne !

4. Quelle course as-tu préparée ?

J’ai préparé avec l’aide de FREQUENCE Running le Marathon d’Amsterdam ! J’étais en retour de blessure suite à une tentative d’Half Ironman et je voulais me re-fixer un objectif concret.


« Pourquoi ne pas tenter un 10 km ? Depuis, tout s’est enchaîné »


 5. Nicolas, comment as-tu vécu ta prépa avec ce plan marathon 4h ?

Je tiens à préciser que c’était ma toute première préparation, car avant ça, je faisais toutes mes courses aux sensations et au mental.

Ensuite, j’ai appris qu’il existait des applications tel que FREQUENCE Running grâce à une amie qui l’utilisait pour une prépa marathon. Je me suis alors dit « pourquoi ne pas essayer ? ». Mon plan marathon 4h s’est parfaitement déroulé grâce à un bon enchaînement des séances du programme !

En objectif intermédiaire, j’ai opté pour une longue course symbolique ayant lieu un petit mois avant l’échéance… Les 20 kilomètres de Paris.

Plan entraînement marathon pour Nicolas

6. Quelles ont été tes sensations lors de cette course ?

Le début de ma course s’est super bien déroulé j’ai réussi à me caler à partir du 3ème kilomètre à une bonne allure. Peut-être même un peu trop haute car, vers le 30ème, j’ai commencé à flancher un peu. Mon ressenti global était positif du fait de mon état de forme et de l’ambiance dingue qui régnait sur la course.

7. Quel était ton objectif de chrono ?

Au moment de démarrer la préparation, deux choix étaient possibles au niveau du temps à viser. Un temps « prudent » qui était de 4h10, ou un temps « challenge » calculé par rapport à votre VMA par l’application qui était en 4h04.

J’aime les défis et j’ai donc opté pour le chrono challenge de 4h04. J’ai terminé le marathon en 4h09 avec quelques petits soucis matériels. Un marathon en jogging, des lacets qui en font qu’à leurs têtes et une petite nuit de 4h…

Plan entraînement marathon 4h pour Nicolas

8. Quel était ton planning d’entraînement ?

Je me suis calé sur un rythme de 3 entraînements par semaine pendant plus de la moitié de ma préparation, c’était top. Ensuite, j’ai rejoint un club en septembre et là j’ai commencé à alterner les entraînements (5 par semaine).

Durant ma prépa je suis passé par des séances qui m’étais inconnues telles que les fractionnés court/long, les sorties d’endurance. Bref, j’ai découvert beaucoup de choses grâce à FREQUENCE Running et ça m’a vraiment aidé à progresser.


« J’ai découvert des nouvelles séances grâce à FREQUENCE Running, ça m’a aidé à progresser »


9. Pourquoi as-tu choisi d’utiliser l’application FREQUENCE Running ?

Je voulais me lancer dans quelque chose de structuré ! Cela n’avait pas été le cas auparavant. Et comme j’avais eu des très bons retours sur l’application, je me suis lancé !

Télécharger l'application

10. Quelle est ta fonctionnalité préférée de l’application ?

Ma fonctionnalité préférée de l’application est le fait de pouvoir partager ses entraînements avec temps/kilomètres/allure sur les réseaux sociaux. C’est ce qui m’a le plus motivé à continuer, car j’ai posté toute ma préparation sur mon compte Instagram. Je me suis dit comme ça, tu peux plus reculer, tout le monde est au courant maintenant, il faut aller au bout !

11. Quel est ton prochain objectif de course ?

Mon prochain objectif de course sera le Marathon de Paris avec l’objectif de passer sous les 3h45 dans un premier temps. Ensuite, je vise l’Ironman de Vichy en août 2019 !

Merci pour ton témoignage Nicolas et merci d’avoir fait confiance à FREQUENCE Running pour cette prépa pour le Marathon d’Amsterdam.